Jean-Pierre Siméon, Levez-vous du tombeau

Passe­port aux déplacements

La poé­sie de Siméon n’a rien de contem­pla­tive et délé­tère : elle avance pour com­battre l’éphémère de manière dyna­mique. L’auteur est de ceux qui estiment (à juste titre)  que la poé­sie est capable de sou­le­ver le monde et d’être por­teuse de joie par-delà les dou­leurs et les peurs. Comme Bau­de­laire, l’auteur récon­ci­lie l’action et le rêve. C’est un pas­se­port aux dépla­ce­ments. Et ce, en signe de recon­nais­sance à Aimé Césaire auquel l’auteur rend hom­mage en épi­logue.
Preuve que  la géné­ro­sité du poète observe tou­jours les besoins d’autrui avant les siens propres.

En sym­biose avec le monde et les autres “voyants”, dans la paix d’une âme pour­tant trou­blée par l’état du monde, se créent une liberté et une musique de vie et de pas­sion là où l’encre, l’eau, l’air, la cou­leur se mêlent en une tra­ver­sée. L’oeuvre reste une médi­ta­tion poé­tique qui met en contact des plans dif­fé­rents de natures,  matières et  signes. Elle des­sine un réseau d’associations en une créa­tion dense d’images ouvertes à  toutes les asso­cia­tions réa­listes ou légen­daires.
Au-delà de l’analyse ou de la  recréa­tion,  Siméon s’implique tota­le­ment avec ses intui­tions, son intelligence.

Tout  parle, inter­roge, prend corps, éli­mine bien des dis­tances. Sub­sistent une suite de cou­rants et le jet d’une pluie inver­sée avant que le soleil ne revienne. Ne reste donc que l’essentiel  éner­gi­sant. Il  fait la marque de fabrique d’une oeuvre qui tra­verse le temps.
Avec Siméon, il n’est pas fini, la poé­sie le “tend” par des empier­re­ments en arc et des flots remuants par effet de démul­ti­pli­ca­tion en per­pé­tuel mouvement.

jean-paul gavard-perret

Jean-Pierre Siméon, Levez-vous du tom­beau, Gal­li­mard, coll. Blanche, 2019.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>