John & Yves Berger, A ton tour

John et Yves Ber­ger héri­tiers l’un de l’autre

Yves Ber­ger, fils du poète et artiste John Ber­ger, pro­pose l’échange de lettres et d’images qu’ils pra­ti­quèrent lorsqu’ils étaient sépa­rés. Tout joue entre pré­sence et dilu­tion en un théâtre dont mots et images sou­lignent la pré­sence du père dis­paru. Les lettres s’allongent au fil des mois sans for­cé­ment se répondre direc­te­ment dans l’analyse de peindre et de voir là où le dia­logue reste tou­jours affec­tif. Les deux cor­res­pon­dants poussent  tou­jours plus loin le risque au centre de l’Imaginaire. 
Face à son fils, John Ber­ger fait simple, ne “devise” jamais. Mais il parle de la pein­ture de la manière la plus per­ti­nente. Quelques lignes per­mettent de pas­ser en revue De Koo­ning, Beck­mann, Kolo­schka pour qui “la lumière est un geste d’adieu”. Et sou­dain, tout est dit dans un retour vers le fils et un pas­sage de témoin.

Le tout dans une dia­lec­tique ori­gi­nale. Père et fils s’envoient des images, les com­mentent. Ils par­tagent leurs idées sur l’art et les visua­lisent. Dans cette parenté peut s’oser “ce qui s’ouvre sur le trop grand” comme sur les ratages res­sen­tis entre le visible et l’invisible. Loin des miè­vre­ries du pathos, par­fois un simple des­sin de John per­met de tout “dire” : celui d’une sou­ris en cage.
Chaque fois que le père en attra­pait une dans la cui­sine de la mai­son fami­liale du Fau­ci­gny, il en fai­sait un des­sein avant de prendre sa voi­ture pour aller libé­rer l’animal dans la forêt.

Avec les deux cor­res­pon­dants les sou­ve­nirs ne sont jamais “pagno­lesques” : ils ont tou­jours un sens. Celui de l’art et de la vie. Tout est dit et des­siné moins pour chan­ger quelque chose que (se) chan­ger soi-même dans un amour de l’art pater­nel et filial.

jean-paul gavard-perret

John et Yves Ber­ger, A ton tour, tra­duc­tion de Katya Ber­ger Andrea­da­kis, L’atelier contem­po­rain, Stras­bourg, 2019, 104 p. — 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>