Il nome della rosa è una serie tv” (Le Nom de la rose devient une série Tv)

La Rep­pu­blica — R. it/Serie

Il nome della rosa’ è una serie tv. Tur­turro: “Il Medioevo attua­lis­simo di Eco

In onda dal 4 marzo su Rai1 l’attesissima serie con l’attore nei panni di Guglielmo da Bas­ker­ville, Rupert Eve­rett, Greta Sca­rano, Fabri­zio Bentivoglio

di SILVIA FUMAROLA
28 feb­braio 2019

La parola più usata è “attuale”, anche se la sto­ria è ambien­tata nel Medioevo. Per­ché Il nome della rosa, il libro di Umberto Eco diven­tato serie con la regia di Gia­como Bat­tiato (dal 4 marzo su Rai1), contiene “infi­niti temi  da esplo­rare” dice John Tur­turro “la filo­so­fia, la poli­tica, la repres­sione delle donne. Biso­gna solo entrarci den­tro”.
Medioevo spet­ta­co­lare e kolos­sal (26 milioni di euro), con Guglielmo da Bas­ker­ville che perde la curio­sità del detec­tive (Sean Connery nel film di Jean Jacques Annaud) e con Tur­turro diventa un intel­let­tuale curioso,  un maes­tro di quelli che s’incontrano una volta nella vita. “Non esis­tono uomini come Guglielmo, lo è stato Eco per i suoi stu­denti” dice Turturro.

Il nome della rosa , la serie tv su Rai 1 - clip

Nella serie — come nel libro — è dotato di un’intelligenza e una capa­cità di osser­va­zione fuori dal comune,  in grado di leg­gere la realtà come un libro aperto, affi­dan­dosi a un approc­cio scien­ti­fico e al pro­prio infal­li­bile metodo dedut­tivo. Seb­bene sia un uomo di fede del Medioevo, in contrasto col suo tempo, cerca sempre la spie­ga­zione  più logica e razio­nale. La sua fama lo pre­cede e per questo l’Abate gli affida l’indagine sui delitti nell’abbazia bene­det­tina cir­con­data dalle mon­tagne inne­vate, dove avven­gono una serie di delitti.
“Non avevo letto il libro” rac­conta Tur­turro “quando mi hanno pro­posto il pro­getto l’ho letto e riletto. L’ho tro­vato bel­lis­simo. Ho sco­perto un mondo straor­di­na­rio. Il nome della rosa rac­conta un mondo pieno di ele­menti estre­ma­mente  attuali; è stata una gran­dis­sima espe­rienza. Sono rimasto com­mosso dalla rius­cita e dalla gran­dio­sità del pro­getto. Non ho visto il film di Annaud con Sean Connery, a casa da ragaz­zino avevo il pupazzo di James Bond”.

Ben­ti­vo­glio: come dice Papa Fran­cesco, la povertà ci fa ancora arrossire

(…) Il nome della rosa made in Cine­città è stato ven­duto in tutto il mondo, e andrà in onda sulla Bbc in prima serata. “L’impresa non è stata delle più sem­plici” confessa Bat­tiato. “Il nome della rosa non è un romanzo, ma è un grande libro. C’è tutto, c’è la sto­ria, la filo­so­fia, si parla di amore, del ruolo della donna, di ter­ro­rismo e di conos­cenza.  Il pro­blema era tras­for­mare tutto questo non in una lezione ma in azione. In immagini”.  […]


tra­duc­tion :

Le Nom de la rose devient une série tv. Tur­turro: “Le Moyen Âge actuel d’Eco
A l’antenne à par­tir du le 4 mars sur Rai 1 la série atten­due avec l’acteur dans les pas de Guillaume de Bas­ker­ville, Rupert Eve­rett, Greta Sca­rano et Fabrice Bentivoglio.

par SILVIA FUMAROLA
le 28 février 2019

Le mot qui revient le plus est “actuel”, même si l’histoire se déroule pen­dant le Moyen Âge. Parce que Le Nom de la rose, le livre d’Umberto Eco devenu série TV sous la réa­li­sa­tion de Gia­como Bat­tiato, depuis le 4 mars sur Rai 1, contient d’infinis sujets à explo­rer affirme John Tur­turro tels que “la phi­lo­so­phie, la poli­tique, la répres­sion des femmes”.
Il suf­fit seule­ment, pour y avoir accès, d’entrer à l’intérieur de l’ouvrage. Un Moyen Âge spec­ta­cu­laire et colos­sal (26 mil­lions d’euros de bud­get), avec Guillaume de Bas­ker­ville qui perd la curio­sité du détec­tive (Sean Connery  dans le film de Jean Jacques Annaud) pour deve­nir avec Tur­turro un intel­lec­tuel curieux, un maître de ceux qu’on ne ren­contre qu’une fois dans la vie. “IL n’existe pas d’hommes comme Guillaume, c’ était Eco le pour ses étu­diants” dit Tur­turro.

Le nom de la rose
, la série tv sur Rai 1 - clip

Dans la série — comme dans le livre — il est doué d’une intel­li­gence et d’une capa­cité d’observation hors du com­mun, capable de lire la réa­lité comme un livre ouvert, en se fiant à une approche scien­ti­fique et une méthode déduc­tive vrai­ment infaillible. Quoiqu’il soit un homme de foi du Moyen Âge, en contraste avec son temps, il recherche tou­jours l’explication la plus logique et ration­nelle. Sa répu­ta­tion le pré­cède et c’est pour cela que l’abbé lui confie l’enquête sur des meurtres dans une abbaye béné­dic­tine  entou­rée par les mon­tagnes ennei­gées, où vient d’arriver toute une série de meurtres.
“Je n’avais pas lu le livre” raconte Tur­turro, “quand ils m’ont pro­posé le pro­jet je l’ai lu et relu. Je l’ai trouvé très beau. J’ai décou­vert un monde extra­or­di­naire. Le nom de la rose raconte un monde plein d’éléments extrê­me­ment actuels. Cela a été une grande expé­rience. Je suis resté ému de la réus­site et de la splen­deur du pro­jet. Je n’ai pas vu le film d’Annaud avec Sean Connery, dans ma mai­son de gamin j’avais la marion­nette de James Bond.”

Ben­ti­vo­glio: comme dit le Pape Fran­cesco, la pau­vreté nous fait encore rougir.

(…) Ce Nom de la rose made in Cine­città a été vendu dans le monde entier, et il sera dif­fusé sur la BBC en pre­mière par­tie de soi­rée. “L’entreprise n’a pas été des plus simples” recon­naît Bat­tiato. “Le Nom de la rose n’est pas un roman mais un grand livre. Il y a tout, il y a l’histoire, la phi­lo­so­phie, on y parle d’amour, du rôle de la femme, du ter­ro­risme et de la connais­sance. Le pro­blème était trans­for­mer tout ceci non sous forme de leçon mais d’action. En images.” […]

fre­de­ric grolleau

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