Diane Chateau Alaberdina, La photographe

Sous un même ciel

Lud — l’héroïne et pho­to­graphe — a grandi dans l’admiration d’Agafonova, écri­vaine autour de laquelle gra­vi­tait toute la dia­spora slave de l’Archipel Café, et de sa fille Tai­siya. Lorsque les deux jeunes femmes se retrouvent à l’âge adulte et que Tai­siya devient son modèle, un jeu ambigu se met en place entre elles.
A l’image du modèle se mêle celui de sa mère : “Elle était grande. Elle don­nait cette impres­sion d’être éti­rée, son visage majes­tueu­se­ment ancré sur son cou”. La pho­to­graphe est sou­dain entraî­née vers une sorte de mania : “j’ai eu envie de prendre sa place. De savoir ce que cela fai­sait d’être une autre femme, avec cette voix mono­tone et ces yeux d’une incom­pa­rable tris­tesse.“
Tout, pour­tant, semble reprendre place. Mais un étrange ménage à trois se met impli­ci­te­ment en place : il y a les deux femmes qui se font face mais aussi l’ombre de l’écrivaine dont l’allure se mêle à celle de sa fille.

Et tout se passe alors comme si la beauté de cer­tains oiseaux n’était visible que depuis une cage. Le temps qui a passé n’est même plus une excuse et les trois femmes vivent sans qu’elles le sachent sous un même ciel. Si bien que la vérité de l’amour devient dans ce roman une col­lec­tion de choses incroyables.
La per­sé­vé­rance est pour la pho­to­graphe l’échelle attei­gnant le ciel même si, une fois atteint, il semble fait de pous­sière et d’égarements. Mais c’est alors un mal néces­saire, un pont de pierre que les amantes fran­chissent fortes de ce qu’elles ont dans le coeur et le corps lorsque le désir les traverse.

Preuve que, par­fois, pour mieux voir et pho­to­gra­phier, il faut fer­mer les yeux.

jean-paul gavard-perret

Diane Cha­teau Ala­ber­dina, La pho­to­graphe, Gal­li­mard, col­lec­tion Blanche, Paris, 2019.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>