Patrick Pécherot, Belleville Barcelone

Paris, 1938. Nes­tor, le détec­tive privé de l’agence Boh­man, est chargé de retrou­ver Aude Beaupréau…

On retrouve Nes­tor, le détec­tive privé et de choc de l’agence Boh­man, jouant au pis­teur de maris ou de femmes infi­dèles dans le Paris de 1938. Paris exa­cerbé, Paris cos­mo­po­lite. Paris car­re­four de l’Europe, cerné par la nou­velle U.R.S.S, ses agents du N.K.V.D. et ses oppo­sants trots­kistes, cerné par l’arrivée des dic­ta­tures en Alle­magne et en Ita­lie — et par l’intrusion de la Cagoule, police secrète de Mus­so­lini, cerné sur­tout par l’Espagne qui vire fran­quiste à cause aussi de tous les pays pré­cé­dents. C’est dans ce Paris-là que Nes­tor, dit Pipette, est chargé de retrou­ver Aude Beau­préau, jeune fille écer­ve­lée par­tie trou­ver le bon­heur entre les bras d’un séduc­teur nommé Pie­tro Lema.

Le pro­blème est qu’on ne lui dit pas la vérité à Nes­tor. C’est car­ré­ment une contre-vérité qu’on lui inculque. Heu­reu­se­ment pour lui, il ren­contre tout au long de cette enquête de vieux amis dont Cor­back, alias Cor­beau, alias Swami, croque-mort le jour, mage ensor­ce­leur la nuit. Il ren­contre sur­tout André Bre­ton, le chantre du sur­réa­lisme qui lui en pré­sen­tera d’autres, d’amis, tous issus d’une guerre d’Espagne, tous pour­vus d’idéaux justes parce qu’ils y croient jusqu’au bout des ongles. Qu’ils soient sta­li­niens, membres du Poum, secré­taires en retraite de Trotski ou affré­teurs de France Navi­ga­tion, com­pa­gnie occulte qui entre­tient la liai­son entre Mos­cou et l’Espagne via la France. Bref, tous les che­mins mènent en Espagne et si Pie­tro Lema n’est pas le mort déca­pité décou­vert dans la Seine, il fait sûre­ment par­tie de tous ces agents sovié­tiques que Mos­cou convoque pour leur com­mu­ni­quer des ins­truc­tions com­plé­men­taires, et jus­ti­fier ses pro­cès, ses purges.

L’agent net­toyeur est dans Paris. Boris, qu’il s’appelle. Et il faut à tout prix le retrou­ver. Car si Sta­line ne peut être puni, ses mains le peuvent. Nes­tor a de la chance : après un bref inter­mède avec Ser­pent et Gros Tarin, deux ins­pec­teurs sub­tils à la main lourde, il atter­rit entre les pattes de l’inspecteur Bailly, aussi com­pé­tent qu’humaniste. Et c’est grâce à la confiance mutuelle qu’ils s’accordent que leur enquête sera cou­ron­née de succès.

Reprendre un per­son­nage n’est jamais chose facile. Créer un pas­tiche digne de ce nom ne l’est pas non plus. Patrick Péche­rot n’a pas encore l’aura d’un Léo Malet. Peut-être ne l’aura-t-il jamais. Tou­jours est-il qu’il est un digne des­cen­dant des Sur­réa­listes et que son écri­ture ne dépare pas à côté de celle d’un Léo ou d’un André Bre­ton. La veine y est, comme on dit et c’est un véri­table plai­sir de le voir jouer avec les mots, de le voir mêler argot, sur­noms déca­pants et déca­pés et belle langue. Il a créé, autour de Nes­tor — qu’il n’appelle jamais, tou­chant res­pect, par son nom, se per­met­tant juste un “Nes” fami­lier — et d’André Bre­ton des per­son­nages atti­rants et qui nous deviennent chers. Du pauvre Boh­man, patron d’agence aveugle mais réglo à Yvette, secré­taire aux oreilles qui traînent et qui n’est pas sans rap­pe­ler la belle Hélène des Nou­veaux mys­tères de Paris, tous ne sont pas des pro­ta­go­nistes de pas­sage mais de vrais seconds rôles étof­fés par des des­crip­tions fouillées et agui­chantes. L’intrigue a le mérite de ne jamais s’essouffler, d’être touf­fue, com­plexe, et de nous faire revivre une époque belle mais angois­sante : celle de l’entre-deux-guerres où se pro­filent les moments graves qui son­ne­ront une seconde fois le glas de la veille Europe. Après Les Brouillards de la butte (Série Noire n° 2606 - Grand prix de la lit­té­ra­ture poli­cière 2002), Patrick Péche­rot confirme son apti­tude sur­réa­liste !

julien védrenne

   
 

Patrick Péche­rot, Bel­le­ville Bar­ce­lone, Gal­li­mard Série Noire n°2695, nov. 2003, 243 p. — 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>