Carlos Giménez, Amor, Amor !! (Intégrale vol.1)

Le sexe, un sujet inépuisable 

Carlos Gimé­nez, cet auteur espa­gnol, est connu pour ses albums auto­bio­gra­phiques tels que Para­cuel­los et Les temps mau­vais. Il y raconte la vie dans les foyers de l’Espagne fran­quiste d’après la Seconde Guerre mon­diale où sévit l’éducation catho­lique et mili­ta­riste. Auteur de nom­breuses adap­ta­tions d’œuvres lit­té­raires, d’albums de science-fiction, il signe de mul­tiples his­toires courtes, très humo­ris­tiques sur le thème de l’amour. Il brosse, ainsi, le por­trait des années 1980–1990.
Cette pre­mière Inté­grale regroupe deux albums, Amor, Amor !! et Amours tou­jours, parus res­pec­ti­ve­ment en 1991 et 1993. Elle se consti­tue de seize nou­velles et d’un dos­sier inédit inté­grant une inter­view de l’auteur, des pho­tos, des des­sins et des pages de couverture.

L’inté­grale s’ouvre sur Un jour, quelque part, un rendez-vous… une nou­velle de dix-sept pages, la pre­mière publiée en France dans la revue men­suelle Fluide Gla­cial en juin 1984. Cette publi­ca­tion avait amené Got­lib et Dia­mant, alors direc­teurs, à expli­quer dans une pré­face le choix de la faire paraître en une seule fois compte tenu de son impor­tance et de la place qu’elle pre­nait dans la revue. Elle est cruelle mais si réa­liste avec ce per­son­nage d’écrivain qui est contacté par une admi­ra­trice prête à tout pour lui plaire tant il lui a apporté avec ses livres.
Car­los Gime­nez aborde ainsi, avec ses nou­velles, presque toutes les facettes des rap­ports entre les femmes et les hommes, les ren­contres, les pro­messes de délices, les désirs sexuels expri­més, refou­lés, les actes, l’amour phy­sique. Il traite aussi des ravages du SIDA qui com­mence à se répandre, de la fidé­lité comme de l’infidélité, des véri­tés crues, des men­songes, de tous les argu­ments employés pour consom­mer. On retrouve toutes les figures de la séduc­tion, les fan­tasmes, les désirs inassouvis.

L’auteur explore toutes ces facettes avec un regard de socio­logue et un humour acéré, par­fois cruel mais tou­jours avec une vision salu­taire. Le des­sin si par­ti­cu­lier de Car­los Gimé­nez fait vibrer les sen­ti­ments, le res­senti de ses per­son­nages. Réa­liste, son gra­phisme en noir et blanc exprime le paroxysme des émo­tions allant ainsi jusqu’à la cari­ca­ture, à la manière des des­sins d’un Mar­cel Got­lib aux défor­ma­tions si dro­la­tiques.
Drôles et modernes, fri­voles ou poé­tiques, ces nou­velles enchantent et font attendre avec impa­tience les pro­chaines réédi­tions de ce qui com­pose une œuvre exceptionnelle.

serge per­raud

Car­los Gimé­nez, Amor, Amor !! — Inté­grale vol.1, Fluide Gla­cial, février 2019, 112 p. – 19,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>