Carlos Giménez, cet auteur espagnol, est connu pour ses albums autobiographiques tels que Paracuellos et Les temps mauvais. Il y raconte la vie dans les foyers de l’Espagne franquiste d’après la Seconde Guerre mondiale où sévit l’éducation catholique et militariste. Auteur de nombreuses adaptations d’œuvres littéraires, d’albums de science-fiction, il signe de multiples histoires courtes, très humoristiques sur le thème de l’amour. Il brosse, ainsi, le portrait des années 1980–1990.
Cette première Intégrale regroupe deux albums, Amor, Amor !! et Amours toujours, parus respectivement en 1991 et 1993. Elle se constitue de seize nouvelles et d’un dossier inédit intégrant une interview de l’auteur, des photos, des dessins et des pages de couverture.
L’intégrale s’ouvre sur Un jour, quelque part, un rendez-vous… une nouvelle de dix-sept pages, la première publiée en France dans la revue mensuelle Fluide Glacial en juin 1984. Cette publication avait amené Gotlib et Diamant, alors directeurs, à expliquer dans une préface le choix de la faire paraître en une seule fois compte tenu de son importance et de la place qu’elle prenait dans la revue. Elle est cruelle mais si réaliste avec ce personnage d’écrivain qui est contacté par une admiratrice prête à tout pour lui plaire tant il lui a apporté avec ses livres.
Carlos Gimenez aborde ainsi, avec ses nouvelles, presque toutes les facettes des rapports entre les femmes et les hommes, les rencontres, les promesses de délices, les désirs sexuels exprimés, refoulés, les actes, l’amour physique. Il traite aussi des ravages du SIDA qui commence à se répandre, de la fidélité comme de l’infidélité, des vérités crues, des mensonges, de tous les arguments employés pour consommer. On retrouve toutes les figures de la séduction, les fantasmes, les désirs inassouvis.
L’auteur explore toutes ces facettes avec un regard de sociologue et un humour acéré, parfois cruel mais toujours avec une vision salutaire. Le dessin si particulier de Carlos Giménez fait vibrer les sentiments, le ressenti de ses personnages. Réaliste, son graphisme en noir et blanc exprime le paroxysme des émotions allant ainsi jusqu’à la caricature, à la manière des dessins d’un Marcel Gotlib aux déformations si drolatiques.
Drôles et modernes, frivoles ou poétiques, ces nouvelles enchantent et font attendre avec impatience les prochaines rééditions de ce qui compose une œuvre exceptionnelle.
serge perraud
Carlos Giménez, Amor, Amor !! — Intégrale vol.1, Fluide Glacial, février 2019, 112 p. – 19,90 €.