Le poids de la neige quand elle tombe est une fiction écrite entre février et juin 2018. Le récit est entrecoupé d’images issues du fonds de la collection Jean-Paul Gay, conservé à la Maison forte de Hautetour à Saint Gervais.
L’histoire est celle d’une femme qui, préparant son déménagement ‚découvre une vieille carte postale. Celle-ci déclenche un voyage mental et une lettre au fils au moment où l’auteure avance et remonte vers un petit village des Alpes au début des années 80.
Soudain, elle a de nouveau vingt ans et part en stop sur les traces de sa mère qui vient de mourir. Revisitant ce voyage à travers celui du temps, les mots écrits à son fils créent des reprises de paysages de neige et d’émotion. Une exploration a lieu : elle tient à un travail autant de mémoire que de transmission.Dès lors, le mal n’anéantit plus l’humain et le ramène à des vies vécues dans divers types d’amour.
Anne Collongues fait preuve autant de finesse que d’intelligence sans doute parce qu’ici elle n’a pas été créée à partir de la côte d’un homme mais d’une mère aimante qui porte le faix et aussi la légèreté de ses actes.
Un tel livre prouve qu’une femme de coeur n’est jamais seule. Et son fils non plus. Il y a toujours avec lui la neige comme art de vivre et de régénération.
jean-paul gavard-perret
Anne Collongues, Le poids de la neige quand elle tombe, Editions la passe du vent, Chambéry, 2018.