Arctique (Anne-Cécile Vandalem)

Une enquête pas­sion­nante, fina­le­ment inaccomplie

Le spec­tacle débute par un film qui plante le décor et l’histoire : le remor­quage d’un bateau acci­denté vers le pôle Nord amène des clan­des­tins à prendre place à bord : cha­cun paie sa place, embar­quant vers l’inconnu pour le meilleur ou pour le pire. Can­ton­nés dans le grand salon, où les voya­geurs pou­vaient se réunir et assis­ter à des spec­tacles, nos pas­sa­gers défi­nissent péni­ble­ment leurs rap­ports et explorent cha­cun à leur façon les dif­fé­rents espaces du navire.
Peu à peu, le mou­ve­ment par lequel ils dévoilent leur iden­tité donne occa­sion de redé­cou­vrir les condi­tions de la col­li­sion du navire avec une plate-forme pétro­lière, sous forme d’intrigue indus­trielle pre­nant pour fond l’expropriation for­cée des Inuits du grand Nord. On croit donc avoir affaire à un thril­ler politico-psychologique.

Pour­tant, le spec­tacle ne cesse de brouiller et de rebattre les cartes : enquête, rêve, aven­ture, rémi­nis­cences, fan­tasmes. Il en résulte un objet théâ­tral peu iden­ti­fié, avec ses réus­sites, ses lon­gueurs, son hété­ro­gé­néité. Certes, à par­tir du moment où le remor­queur cesse de tirer le navire, il s’agit bien d’une méta­phore de l’humanité vouée à la dérive, mais la dénon­cia­tion des ravages de l’exploitation des res­sources natu­relles n’est pas déve­lop­pée.
A force de mêler les registres psy­cho­lo­gique, poli­cier, comique, fan­tas­tique, iro­nique, éco­lo­gique, le spec­tacle finit par dis­per­ser notre atten­tion et risque de s’abîmer dans le gro­tesque. S’il est incon­tes­ta­ble­ment inté­res­sant, il ne par­vient pas à cap­ti­ver, et sol­li­cite chez le spec­ta­teur une atten­tion limi­tée, qui tra­duit son carac­tère insuf­fi­sam­ment accompli.

chris­tophe giolito

 

Arc­tique
d’Anne-Cécile Van­da­lem

Mise en scène : Anne-Cécile Vandalem

© Chris­tophe Ray­naud de Lage

Avec : Fré­dé­ric Dailly, Guy Der­mul, Éric Drabs, Véro­nique Dumont, Phi­lippe Grand’Henry,
Epona Guillaume, Zoé Kovacs, Gianni Manente,
Jean-Benoît Ugeux, Méla­nie Zucconi

Scé­no­gra­phie Ruim­te­vaar­ders ; col­la­bo­ra­tion à la dra­ma­tur­gie Nils Haar­mann, Sarah Sei­gno­bosc ; com­po­si­tion musi­cale Pierre Kiss­ling ; lumière Enrico Bagnoli ; son Antoine Bour­gain ; vidéo Fede­rico D’Ambrosio ; cos­tumes Lau­rence Her­mant ; maquillages / coif­fures Sophie Car­lier ;  mon­tage vidéo Yan­nick Leroy ; cadre Leo­nor Mala­ma­te­nios et Tom Gineyts ; création cos­tumes Lau­rence Her­mant ; acces­soi­ri­sa­tion, emsem­bliage Fabienne Müller ; direc­teur tech­nique et régie générale Damien Arrii et Marc Defrise ; régie vidéo Frédéric Nicaise ; régie lumière Léonard Cla­rys ; régie son Antoine Bour­gain et Théo Jon­val ; régie pla­teau Clara Pin­guet et Bap­tiste Wat­tier ; pro­duc­tion de tournée Marie Char­rieau ; direc­tion de pro­duc­tion Audrey Brooking.

Au Théâtre de l’Odéon — Ate­liers Ber­thier , Paris

Du 18 jan­vier au 10 février 2019
A 20h le dimanche à 15h. Durée : 2h10h

pro­duc­tion Das Fräu­lein (Kom­pa­nie) ; copro­duc­tion Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre Natio­nal Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège, MARS / Mons Arts de la scène, Vol­can – Scène natio­nale du Havre, Les Théâtres de la Ville du Luxem­bourg, Comé­die de Reims – Fes­ti­val Reims Scènes d’Europe, Comé­die de Caen – Fes­ti­val les Boréales, Espace Jean Legendre, Scène natio­nale de l’Oise en pré­fi­gu­ra­tion – Com­piègne, Les Céles­tins – Lyon, La Coop asbl & Shel­ter Prod
avec le sou­tien de ING, tax shel­ter du gou­ver­ne­ment fédé­ral de Bel­gique, Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles / Ser­vice Théâtre

TOURNÉE

– 18 au 24 juillet 2018 : Fes­ti­val d’Avignon (France)

– 11 octobre 2018 : Inter­na­tio­nal Theatre Forum TEART, Minsk (By)

– 7 et 8 novembre 2018 : Le Vol­can, Scène natio­nale du Havre (France)

– 15 et 16 novembre 2018 : Le Fes­ti­val les Boréales, Caen (France)

– 21–24 novembre 2018 : Le Théâtre de Liège (Belgique)

– 29 et 30 novembre 2018 : Espace Jean Legendre, Com­piègne (France)

– 8–11 jan­vier 2019 : Les Céles­tins, Théâtre de Lyon (France)

– 14 et 15 février 2019 : La Comé­die de Saint-Étienne (France)

 

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>