Robert Bryndza, Oiseau de nuit

Si cet oiseau de proie vous observe dans la nuit, vous êtes mort !

Voici la suite des aven­tures de l’inspectrice Erika Fos­ter, héroïne décou­verte dans le très cap­ti­vant La fille sous la glace. Une suite qui démarre sur les cha­peaux de roue, avec le meurtre atroce d’un méde­cin réputé, décou­vert nu, asphyxié dans son lit avec un sac plas­tique, les poi­gnets atta­chés. Toute l’équipe d’Erika Fos­ter pense à un jeu sexuel qui aurait mal tourné, son chef y com­pris, mais elle n’est pas de cet avis, et la suite des évé­ne­ments va rapi­de­ment lui don­ner rai­son.
Quelques jours plus tard, le corps d’un jour­na­liste accro aux scan­dales, est à son tour décou­vert dans des cir­cons­tances simi­laires. Aucun point com­mun appa­rent entre ces deux hommes, si ce n’est le mode opé­ra­toire choisi par le meur­trier. L’enquête prend dès lors une autre tour­nure, un serial-killer rôde, et il s’en prend à des hommes nan­tis, qui ont réussi dans la vie, ce qui pousse la hié­rar­chie d’Erika à lui mettre la pres­sion.
L’été s’est ins­tallé sur la capi­tale, et il pour­rait être des plus chauds pour l’inspectrice Fos­ter, qui, une fois encore, met sa car­rière, voire sa vie, en péril.

Robert Bryndza a été plé­bis­cité par le grand public bri­tan­nique et les cri­tiques lit­té­raires dès la sor­tie du pre­mier volet des enquêtes d’Erika Fos­ter. Vendu à plu­sieurs mil­lions d’exemplaires outre-Manche, ses romans font des émules par­tout en Europe, puisqu’il est en cours de tra­duc­tion dans vingt-sept langues. Ce suc­cès est-il mérité ?
L’héroïne aty­pique au passé tour­menté et au tem­pé­ra­ment fou­gueux, cam­pée dans un milieu dur et macho, est sûre­ment l’élément-clef de la réponse. Erika Fos­ter est une femme intègre, qui se voue à son métier, et qui résiste aux pres­sions de sa hié­rar­chie, quitte à voir sa demande de pro­mo­tion échouer. Son flair est digne de celui de Sher­lock Holmes, mais elle est loin d’utiliser les méthodes du célèbre détec­tive ou d’avoir son flegme. Autres temps, autres mœurs : la vio­lence, la noir­ceur, le sexisme font par­tie du quo­ti­dien de celle qui fait pas­ser sa car­rière avant sa vie de femme.

L’intrigue bien fice­lée de ce deuxième tome et le rythme nar­ra­tif vif et effi­cace sont éga­le­ment des atouts de cette his­toire. Certes, le pre­mier roman livrait davan­tage de sur­prises, ne serait-ce que sur le vécu d’Erika, mais Robert Bryndza sait aussi don­ner de la consis­tance à des per­son­nages secon­daires sur­pre­nants d’humanité, comme le meilleur ami d’Erika, un méde­cin légiste gay, ou l’ex-femme du méde­cin assas­siné et sa famille inquié­tante.
Le roman­cier livre un second thril­ler addic­tif ainsi qu’une étude de mœurs de la société contem­po­raine, sans épar­gner la police, constam­ment expo­sée aux flashs des médias. Ce page-turner effi­cace trans­for­mera le lec­teur à son tour en véri­table oiseau de nuit, tant il aura du mal à s’arracher à ce livre.

franck bous­sard

Robert  Bryndza, Oiseau de nuit, Bel­fond Noir, jan­vier 2019, 408 p. — 20, 90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>