Un hommage aux danseuses de cabaret
Jouant sur les termes Elle et Aile, sur les différents sens de plume et leurs différentes utilisations, Paul Salomone expose des réflexions sur l’univers du cabaret, le monde des danseuses. Il place les apparences au cœur de son récit, un récit découpé en huit historiettes comportant peu de textes pour laisser toute la place aux images. Et celles-ci sont parlantes, d’une grande intelligence et d’une lecture attractive.
L’introduction est faite avec un narrateur qui exprime sa nature de bête, sa laideur, et qui cherche à capter la beauté pour la conserver et la garder pour lui. On découvre ainsi un hibou qui peint des danseuses et expose dans son atelier, pour lui seul, ses œuvres. Elles sont sa lumière.
L’auteur évoque également les apparences en montrant ces danseuses en plein spectacle avec leurs atours, leur maquillage et la révélation de points d’attraction des regards. Mais il les dépeint avant et après ce moment magique lorsque la fatigue plombe les corps, qu’elles redeviennent une femme et non un être idéalisé.
Il oppose à ces danseuses un personnage de hibou voulant montrer deux extrêmes de la laideur et la beauté. Bien que des hiboux soient de magnifiques strigiformes. Mais le rapprochement est subtil car hiboux et danseuses de cabaret ne sont-ils pas des oiseaux de nuit ?
Pour construire son album, pour faire ressentir l’ambiance de ces lieux, Salomone a fréquenté quelques cabarets emblématiques, rencontré des danseuses, recueilli des confidences de ces femmes, leur vie, leur ressenti sur scène, leur façon de vivre cette existence passagère de symbole féminin, leur attitude au cours du spectacle. Il met en page quatre numéros inspirés de ceux effectués réellement sur diverses scènes.
La plume, si elle sert à écrire, est très présente dans les costumes des danseuses. Mais elle est aussi un instrument de dessin. C’est d’ailleurs, celui retenu par Paul Salomone pour réaliser son album, appréciant sa souplesse, sa légèreté mais aussi son côté parfois imprévisible.
Avec Des Plumes & Elle, Paul Salomone offre un magnifique hommage à ces danseuses, glorifiant leur beauté, leur apparence, évoquant cependant l’envers du décor.
Un bien bel album nourri de poésie, aux illustrations pleine de charme.
serge perraud
Paul Salomone, Des Plumes & Elle, Delcourt, coll. “Hors Collection”, novembre 2018, 88 p. – 21,90 €.