Paul Salomone, Des Plumes & Elle

Un hom­mage aux dan­seuses de cabaret

Jouant sur les termes Elle et Aile, sur les dif­fé­rents sens de plume et leurs dif­fé­rentes uti­li­sa­tions, Paul Salo­mone expose des réflexions sur l’univers du caba­ret, le monde des dan­seuses. Il place les appa­rences au cœur de son récit, un récit découpé en huit his­to­riettes com­por­tant peu de textes pour lais­ser toute la place aux images. Et celles-ci sont par­lantes, d’une grande intel­li­gence et d’une lec­ture attrac­tive.
L’introduction est faite avec un nar­ra­teur qui exprime sa nature de bête, sa lai­deur, et qui cherche à cap­ter la beauté pour la conser­ver et la gar­der pour lui. On découvre ainsi un hibou qui peint des dan­seuses et expose dans son ate­lier, pour lui seul, ses œuvres. Elles sont sa lumière.

L’auteur évoque éga­le­ment les appa­rences en mon­trant ces dan­seuses en plein spec­tacle avec leurs atours, leur maquillage et la révé­la­tion de points d’attraction des regards. Mais il les dépeint avant et après ce moment magique lorsque la fatigue plombe les corps, qu’elles rede­viennent une femme et non un être idéa­lisé.
Il oppose à ces dan­seuses un per­son­nage de hibou vou­lant mon­trer deux extrêmes de la lai­deur et la beauté. Bien que des hiboux soient de magni­fiques stri­gi­formes. Mais le rap­pro­che­ment est sub­til car hiboux et dan­seuses de caba­ret ne sont-ils pas des oiseaux de nuit ?

Pour construire son album, pour faire res­sen­tir l’ambiance de ces lieux, Salo­mone a fré­quenté quelques caba­rets emblé­ma­tiques, ren­con­tré des dan­seuses, recueilli des confi­dences de ces femmes, leur vie, leur res­senti sur scène, leur façon de vivre cette exis­tence pas­sa­gère de sym­bole fémi­nin, leur atti­tude au cours du spec­tacle. Il met en page quatre numé­ros ins­pi­rés de ceux effec­tués réel­le­ment sur diverses scènes.
La plume, si elle sert à écrire, est très pré­sente dans les cos­tumes des dan­seuses. Mais elle est aussi un ins­tru­ment de des­sin. C’est d’ailleurs, celui retenu par Paul Salo­mone pour réa­li­ser son album, appré­ciant sa sou­plesse, sa légè­reté mais aussi son côté par­fois imprévisible.

Avec Des Plumes & Elle, Paul Salo­mone offre un magni­fique hom­mage à ces dan­seuses, glo­ri­fiant leur beauté, leur appa­rence, évo­quant cepen­dant l’envers du décor.
Un bien bel album nourri de poé­sie, aux illus­tra­tions pleine de charme.

serge per­raud

Paul Salo­mone, Des Plumes & Elle, Del­court, coll. “Hors Col­lec­tion”, novembre 2018, 88 p. – 21,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Beaux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>