Serge Brussolo, Les Ombres du roi Squelette

Un monde de folies

Maître Serge, tout au long de son œuvre, a fait montre d’une pré­di­lec­tion pour les muta­tions, les trans­for­ma­tions, les muti­la­tions, les défor­ma­tions des corps des êtres vivants, de la flore, voire des miné­raux, allant bien au-delà de ce que l’Homme a ima­giné, pour­tant fer­tile en la matière. 
Dans ce roman, il se sur­passe avec un apport de nou­veau­tés sur­pre­nantes. Il mul­ti­plie à l’envi les contraintes, les pro­blèmes, les dif­fi­cul­tés, les entraves, les com­pli­ca­tions pour ses per­son­nages. Il les sou­met à toute une suite de dan­gers, de périls de toutes natures, jusqu’aux ombres qui deviennent mena­çantes, dans l’acceptation pre­mière de l’expression.

Ushako est consi­dé­rée comme une sor­cière car elle réveille les noyés. Son fils, Jarak, aussi laid qu’elle, est sou­mis à des bri­mades. Il pro­met de se ven­ger. Ushako lui révèle d’où elle tient son pou­voir. Toute jeune, elle est tom­bée, par une cre­vasse, dans le sépulcre du roi Sque­lette. Du cadavre, il ne reste que des os. Ceux-ci se désa­grègent, l’ingestion de leur pous­sière en sus­pen­sion dans l’air, a des effets magiques. Jarak n’a jamais été malade car sa mère lui en donne depuis sa nais­sance. Le gar­çon se prend alors pour l’héritier du roi, se rend régu­liè­re­ment dans la tombe. La nuit, son som­meil est peu­plé d’images de batailles effrayantes.
Dans ces com­bats, il remarque deux per­son­nages sin­gu­liers, une géante obèse et un cul-de-jatte à che­val sur les épaules de la femme. Il est devenu un colosse que les autres craignent. Il découvre qu’il peut modi­fier son corps. Il remarque que le bou­clier et l’épée du roi se rape­tissent n’étant plus nour­ris de sang. Il com­prend qu’il doit conti­nuer l’œuvre de son père. Il com­mence par occire tout le vil­lage voi­sin, voyant avec plai­sir ses armes se gaver de sang, se régé­né­rer. Il s’embauche comme mer­ce­naire. Sa fougue assas­sine est si grande qu’il sus­cite l’admiration des guer­riers qui l’entourent, mais aussi la peur… la haine. Il devient Jarak le Bour­reau.
Cinq ans plus tard, il est à la tête d’une armée qui attaque la cita­delle du roi San­ka­mar II où, parmi les défen­seurs, se trouvent Junia et Sha­gan, la géante et le cul-de-jatte. La bataille est per­due. En sui­vant le che­min noir, ils se réfu­gient, avec le gra­tin de la cour, dans une immense grotte. S’évader est exclu pour le moment avec les hordes de Jarak qui campent au-dessus d’eux. Mais Junia et Sha­gan vont-ils sup­por­ter long­temps de tra­vailler comme des esclaves…

Le roman­cier dresse une gale­rie de pro­ta­go­nistes tous plus déjan­tés les uns que les autres, adap­tés, condi­tion­nés à de modes de vie dif­fi­ciles, à des muta­tions, des trans­ferts, des échanges de corps, d’âmes. Il donne ainsi, aux nan­tis, princes, prin­cesses, séna­teurs toutes les pos­si­bi­li­tés de sur­vivre. Peut-on voir là une cri­tique acide de cette classe diri­geante, affli­geante dans sa course éper­due vers le pro­fit, vers le pou­voir, vers le pou­voir qui per­met plus de pro­fits, sans se sou­cier des autres classes sociales ?
Brus­solo manie un humour noir avec brio, un humour décalé, mais col­lant si bien à la réa­lité. Ainsi, des hommes ayant choisi l’Échange sont deve­nus des lions. “L’intérêt de deve­nir un ani­mal, c’est qu’on oublie ses sou­cis d’homme, on n’est plus sujet aux angoisses exis­ten­tielles… La nour­ri­ture, la for­ni­ca­tion, la sieste suf­fisent à rem­plir notre vie.”

Ce roman offre une sorte de pré­quelle au Tom­beau du roi Sque­lette, roman paru en mai 1988 dans la col­lec­tion Anti­ci­pa­tion du fleuve noir avec Sha­gan et Junia pour héros. Roman d’aventures, de fan­tasy, d’heroic-fantasy, d’angoisse, thril­ler, Les Ombres du roi Sque­lette emprunte des élé­ments de tous ces genres pour une débauche de péri­pé­ties inven­tives, de rebon­dis­se­ments où l’imagination règne en maîtresse.

serge per­raud

Serge Brus­solo, Les Ombres du roi Sque­lette, Bra­ge­lonne, jan­vier 2019, 384 p. – 16,90 €.

Leave a Comment

Filed under Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>