Stéphane Louis & Sébastien Lamirand, Androïdes – t.05 : “Synn”

Obsé­dée par la mort…

Après une pre­mière sai­son de quatre tomes, les édi­tions Soleil pro­posent une nou­velle série de quatre albums. Ces récits com­plets sont conçus autour des thèmes de la robo­tique et de l’Intelligence Arti­fi­cielle. Ils doivent paraître au rythme d’un volume par tri­mestre au cours de l’année 2019, réa­li­sés par quatre équipes d’auteurs.
Le pre­mier volume de cette nou­velle sai­son est signé par Louis pour le scé­na­rio et le des­sin, par Sébas­tien Lami­rand pour la cou­leur. Louis est un fami­lier des mondes spa­tiaux. Aussi, il envoie son héroïne en mission.

Synn est une androïde de classe Eter­nity, auto­ré­pa­rante, auto­suf­fi­sante, auto­nome en tout. Elle doit défi­nir si la pla­nète joli­ment dénom­mée TS-234589, clas­sée Hos­tile Prime, est colo­ni­sable ou pas. Son arri­vée est catas­tro­phique, mais sans dom­mages pour elle compte tenu de ses capa­ci­tés. Tou­te­fois, elle est sur­prise car le déclen­che­ment de sa recons­truc­tion se fait avec un léger retard. Elle est pen­dant quelques secondes sans connais­sance. Son vais­seau est détruit. Pour­tant, elle a besoin de puis­sance. Elle recons­ti­tue un androïde avec des élé­ments de récu­pé­ra­tion. Elle prend conscience qu’elle l’a construit à la façon des vieux modèles en usage lors de l’époque de la fin de l’humanité.
Synn raconte alors com­ment l’humanité a accédé à l’immortalité, mais aussi com­ment elle a fini par s’en las­ser et ce qu’il est advenu. Elle appelle son nou­vel outil-compagnon Krit, en réfé­rence au bruit que fai­sait l’IA sur les parois res­tantes du vais­seau. Mais son arri­vée tumul­tueuse et ces quelques secondes d’inconscience amènent Synn à se poser toute une série de ques­tions rela­tives à son corps (éter­nel), à son âme (éga­le­ment éter­nelle). Elle connaît la vie, mais veut connaître la mort et elle com­mence à se don­ner les moyens d’y arriver…

Avec cet album et son héroïne, un robot aux formes écla­tantes, Louis explore le psy­chisme de cette machine qui a toutes les qua­li­tés, les com­pé­tences. Il fait nombre de paral­lèles avec la fra­gile nature humaine. S’il raconte un futur fort pos­sible de l’humanité, il intro­duit aussi toute une réflexion sur la mort, l’incontournable (pour l’instant) contre­par­tie de la vie. Il donne nombre d’arguments pour cette mort, l’attrait qu’elle offre pour un autre ailleurs et la notion d’âmes sans y gref­fer tout un fatras de concepts reli­gieux.
Confron­tant deux socié­tés très oppo­sées, celle d’une machine par­faite et celle d’une tribu pré­his­to­rique, il aborde nombre de notions phi­lo­so­phiques sur le sens de l’existence, sur l’interprétation de la mort.

L’auteur base une par­tie de son récit sur les trois lois édic­tées par un roman­cier du XXe siècle, lois tou­jours en vigueur dans ce loin­tain futur. Il pro­pose une superbe argu­men­ta­tion pour expli­quer les rai­sons qui ont poussé l’Homme à conce­voir des dieux, des créa­teurs de terre, de l’univers. Il pointe aussi, que dès le début de la vie, l’Homme a tou­jours cher­ché un autre res­pon­sable que lui. Louis mène ainsi son intrigue avec maes­tria jusqu’à une conclu­sion fort bien venue.
Avec un des­sin réa­liste, il pro­pose une pla­nète hos­tile, une tribu de Cro-Magnon de belle fac­ture, des robots, des huma­noïdes et une faune excep­tion­nelle. Et met en scène des décors gran­dioses, tant de l’espace que de la pla­nète, et des luttes sau­vages entre une androïde qui cherche la mort et une faune dantesque.

Avec Synn, cette nou­velle sai­son d’Androïdes débute en fanfare !

serge per­raud

Sté­phane Louis (scé­na­rio et des­sin) & Sébas­tien Lami­rand (cou­leurs), Androïdes – t.05 : Synn, Soleil, coll. Fan­tas­tique, jan­vier 2019, 52 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>