Pour beaucoup d’enfants du baby-boom, Guignol reste un genre théâtral populaire et un héros particulier. Né à Lyon, il a essaimé (un peu) et reste encore en Rhone-Alpes une figure vivante. Dans les années 50 et leur marketing naissant en France, la marque “Le Flan Lyonnais” fit de Guignol sa tête de gondole pour que les enfants se gondolent en un spectacle itinérant.
Paul Fournel est du même terroir que l’inventeur de ce théâtre (hérité de la tradition populaire italienne) : Laurent Mourguet (1769 — 1844). Mais l’histoire de l’art théâtral est peu sensible aux marionnettistes de foire. Si bien que pour saluer le 250ème anniversaire de sa naissance, l’auteur, faute de documents conséquents, a recréé la merveilleuse saga et les grandes heures de ce piéton de Lyon.
Le romancier crée une chanson de geste pleine de verve. En bon oulipien, il ramène à la parlure des Canuts au besoin et offre un récit populaire cher à l’évocation des “petits métiers” qui parfois rendent la vie merveilleuse pour les perdants. Guignol “cassait du flic”, passait tant que faire se pouvait dans les mailles de filets. Les pauvres voyaient en lui un semblable, un frère.
L’auteur recrée une réalité empreintes de petits détails. Ils rendent la réalité plus vraie que la fiction dont elle naît. Et Paul Fournel de conclure sur deux questions à l’origine de son travail personnel : ” Qu’est-ce qu’on écrit quand on ne sait pas écrire ? Et qu’est-ce qu’on écrit quand on peut tout écrire ? Le romancier y a répondu en prenant le chemin d’Harry Matthews, de Pérec et de Queneau : celui de l’Oulipo dont il demeure un des principaux animateurs.
Avec Guignol, il dessine un contre-feu à un monde où l’interdit régnait. Les frustrations engendrées par les maîtres tournent en agression envers eux. D’où ce drôle de roman qui demeure un roman drôle riche d’une conscience politique et de l’Histoire du spectacle hors de ses gonds.
Faire fiction revient ici à raconter une aventure humaine qui suppose la mise en scène du leurre à défaut de pouvoir se fonder sur des preuves avérées. Et il n’existe sans doute pas de littérature sans cette naïveté.
jean-paul gavard-perret
Paul Fournel, Faire Guignol, P.O.L éditeur, Paris, 2019, 272 p. — 19, 50 €.