Référence torturée
Trobbing Gristle influença (et influence encore) toute la musique rock et fut à la base de la musique industrielle. Emergeaient d’une musique sonore mécanique des textes violents et la voix entre autres de Cosey Fanni Tutti qui exploraient souvent les côtés noirs de l’humain.
Certes, le groupe ne fait pas partie des noms mythiques de l’histoire de la Pop. Il était trop radical sans doute pour toucher un public très large. Leur dernier album studio (“Heathen Earth” qui sera suivi du live “Mission of Death Souls”) fut enregistré en une seule prise dans le studio de leur label “Industrial Records”.
Tout chez eux sort des normes. Comme le prouve un autre live “Journey Through a Body” enregistré en Italie pour une radio. Le groupe y racontait à sa manière violente la vie d’un corps humain. Nous sommes là loin des bluettes: tout est provocateur et impitoyable (entre autres avec le titre “Catholic Sex”).
La musique est aussi torturée que le quatuor. Il allait vite se scinder en deux. Mais avant l’explosion finale, le groupe chercha a explorer les possibilités des machines afin de créer une hybridation entre elles et l’humain. Existe là un sens aigu de l’expérimentation. Elle “relégue” leurs prestations sauvages du côté de la musique de recherche contemporaine plus que sur les sentiers battus d’un rock standard.
Les albums de Trobbing Gristle demeurent une référence pour tous ceux qui sont sensibles aux groupes capable de toucher à une approche brute des sons comme des lyriques.
Il faut considérer leurs opus comme une manière nouvelle d’envisager le musique dite populaire.
jean-paul gavard-perret
Trobbing Gristle, Heathen Earth, Label Mute Records, 2018.