Il existe apparemment — et suivant l’intérêt du lecteur — pépites et scories dans ce nouveau numéro de BEBE. Ceux qui sont intéressés par les enjeux et les techniques de la performance retiendront des développements souvent originaux. Ceux qui ont plus de goût à la poésie découvriront de belles surprises. Induites par l’exercice de la performance, elles deviennent des oeuvres à part entière.
Le déroulé des questions du “Tu.….…” de Ma Desheng, les éléments d’Esther Ferrer proposent une poétique hors de ses gonds. En transition entre ces travaux et les analyses performatives, des photographies d’Orlan, de Lara Lemmelet, A. Medda ponctuent l’ensemble.
De telles prises de vue contribuent à la compréhension des diverses performances. Leurs auteurs (Julien Blaine, Vincent Tholomé, Alain-Martin Richard, etc.) montrent combien le caractère intrusif d’une telle pratique crée des espaces autant physiques que psychiques selon divers fléchages farcesques (avec Patrice Lerochereuil) ou plus engagés (Akenaton, Julien Blaine).
La dualité signalée au début de ce papier n’est peut-être que de façade. Car les performeurs réunis ici sont tous à leur façon des poètes. Les plus “écrivains” d’entre eux (les deux derniers cités ou Tholomé) trouvent là un moyen de modifier leurs irrévérences en passant d’une chanson de geste à la gestuelle d’une poésie-action (que théorise dans le corpus Giovanni Fontana).
jean-paul gavard-perret
Collectif, BEBE — tu performes ?, Editions Association Blad&Nad, Marseille, 2019, non paginé — 20,00 €.
Pour acheter le livre : bladenad@laposte.net
Pingback: BEBE TU PERFORMES ? – BLAD&NAD