Autour du Chat noir (dir. Phillip Dennis Cate)

Je cherche for­tune tout autour du Chat Noir…

Le Musée de Mont­martre, fondé en 1960, a été confié en ges­tion et exploi­ta­tion à la société Kléber-Rossillon en 2011, et sera inau­guré en 2014. On peut déjà le visi­ter, et consta­ter que le chan­ge­ment est per­cep­tible et béné­fique. Avant même l’inauguration offi­cielle de ses locaux, il pré­sente une expo­si­tion qui per­met de prendre connais­sance avec le lieu (dont les jar­dins ne sont d’ailleurs pas le moindre agré­ment !) : « Autour du Chat-Noir : arts & plai­sirs à Mont­martre, 1880–1910 » (du 13 sep­tembre 2012 au 13 jan­vier 2013). L’exposition est assor­tie d’un cata­logue, bien pensé, riche­ment illus­tré et de belle taille, publié sous la direc­tion de Phil­lip Den­nis Cate.
Inté­rêt notable : l’ouvrage est entiè­re­ment bilingue, ce qui per­met aussi, avec cette expo­si­tion consa­crée aux fon­da­men­taux du Musée, de ral­lier le public étran­ger, très nom­breux à Mont­martre, et de lui pro­po­ser un ouvrage de fort belle tenue, pré­sen­tant une somme.

Après les pré­sen­ta­tions d’usage, le cata­logue est ordonné en trois par­ties dis­tinctes. Cinq articles fon­da­men­taux per­mettent tout d’abord de prendre la mesure de ce qu’était le phé­no­mène du Chat Noir à la fin du XIXe siècle. On y trou­vera donc les articles sui­vants : « Du mont des mar­tyrs au mont des artistes » (R. Martin-Pigalle), « Autour du Chat Noir » (Phil­lip Den­nis Cate), « L’Or et le Noir : la trans­fi­gu­ra­tion du lieu du spec­tacle » (Diana B. Schiau), « Aux Muses et à la Joie » (Michela Nic­co­lai), « Ailleurs ! revue sati­rique et poème coloré » (Luce Abé­lès). Cer­tains noms, à com­men­cer par le der­nier, sont connus de l’exégèse mont­mar­troise et artis­tique de la fin du siècle et de la moder­nité, notam­ment autour des Arts inco­hé­rents.
Vient ensuite la par­tie cata­logue pro­pre­ment dite, arran­gée autour de dif­fé­rents pôles (qui sont autant de salles d’exposition au Musée) : « Le Chat Noir, caba­ret et jour­nal », « Le Chat Noir, théâtre d’ombres », « Les Arts inco­hé­rents », « Le Cirque » (éton­nant cha­pitre), « Café, café-concert et per­for­mance », « Les Nabis », « Sym­bo­lisme ». On glisse ainsi, au gré de l’exposition, de l’exemple à la règle géné­rale, de l’audace au cou­rant nouveau.

Une liste des œuvres com­plète le cata­logue ; elle aussi est pré­sen­tée en bilingue, même si les notices en anglais sont pré­sentes seule­ment pour les pièces prin­ci­pales de l’exposition. Fina­le­ment, l’exposition et le cata­logue sont deux aspects com­plé­men­taires d’une même logique : faire revivre au lieu même de sa nais­sance l’esprit du Chat Noir, et faire com­prendre le vent de moder­nité qu’il allait faire souf­fler dans les arts et la littérature.

yann-loic andre

Autour du Chat noir, ouvrage col­lec­tif, sous la direc­tion de Phil­lip Den­nis Cate, Skira/Flammarion, 2012, bro­ché, 192 p. — 25,50 €.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, Dossiers, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>