Je cherche fortune tout autour du Chat Noir…
Le Musée de Montmartre, fondé en 1960, a été confié en gestion et exploitation à la société Kléber-Rossillon en 2011, et sera inauguré en 2014. On peut déjà le visiter, et constater que le changement est perceptible et bénéfique. Avant même l’inauguration officielle de ses locaux, il présente une exposition qui permet de prendre connaissance avec le lieu (dont les jardins ne sont d’ailleurs pas le moindre agrément !) : « Autour du Chat-Noir : arts & plaisirs à Montmartre, 1880–1910 » (du 13 septembre 2012 au 13 janvier 2013). L’exposition est assortie d’un catalogue, bien pensé, richement illustré et de belle taille, publié sous la direction de Phillip Dennis Cate.
Intérêt notable : l’ouvrage est entièrement bilingue, ce qui permet aussi, avec cette exposition consacrée aux fondamentaux du Musée, de rallier le public étranger, très nombreux à Montmartre, et de lui proposer un ouvrage de fort belle tenue, présentant une somme.
Après les présentations d’usage, le catalogue est ordonné en trois parties distinctes. Cinq articles fondamentaux permettent tout d’abord de prendre la mesure de ce qu’était le phénomène du Chat Noir à la fin du XIXe siècle. On y trouvera donc les articles suivants : « Du mont des martyrs au mont des artistes » (R. Martin-Pigalle), « Autour du Chat Noir » (Phillip Dennis Cate), « L’Or et le Noir : la transfiguration du lieu du spectacle » (Diana B. Schiau), « Aux Muses et à la Joie » (Michela Niccolai), « Ailleurs ! revue satirique et poème coloré » (Luce Abélès). Certains noms, à commencer par le dernier, sont connus de l’exégèse montmartroise et artistique de la fin du siècle et de la modernité, notamment autour des Arts incohérents.
Vient ensuite la partie catalogue proprement dite, arrangée autour de différents pôles (qui sont autant de salles d’exposition au Musée) : « Le Chat Noir, cabaret et journal », « Le Chat Noir, théâtre d’ombres », « Les Arts incohérents », « Le Cirque » (étonnant chapitre), « Café, café-concert et performance », « Les Nabis », « Symbolisme ». On glisse ainsi, au gré de l’exposition, de l’exemple à la règle générale, de l’audace au courant nouveau.
Une liste des œuvres complète le catalogue ; elle aussi est présentée en bilingue, même si les notices en anglais sont présentes seulement pour les pièces principales de l’exposition. Finalement, l’exposition et le catalogue sont deux aspects complémentaires d’une même logique : faire revivre au lieu même de sa naissance l’esprit du Chat Noir, et faire comprendre le vent de modernité qu’il allait faire souffler dans les arts et la littérature.
yann-loic andre
Autour du Chat noir, ouvrage collectif, sous la direction de Phillip Dennis Cate, Skira/Flammarion, 2012, broché, 192 p. — 25,50 €.