Eric Poindron, Comment vivre en poète

Dénon­cer ce qu’on n’a pas appris

Eric Poin­dron accom­plit une mis­sion poé­tique de manière trans­ver­sale et imper­ti­nente. Il ne se veut pas théo­ri­cien d’un genre dont il sait bien plus qu’il feint de ne lais­ser paraître. Pour preuve existe ici et en action toute un recol­lec­tion de l’ “anthos” du “legein” que l’auteur pré­cise à l’ombre de Qui­gnard p. 98 : “cueillette de fleurs sélec­tion­nées pour leur beauté”. Mais pas seule­ment. Poin­dron ne garde et pré­cise que ce qui est pour lui signi­fiant.
Le livre se déve­loppe en 300 ques­tions et presque autant de réponses et dans lequel les pre­mières sont à elles seules des injonc­tions au poète comme au lec­teur. Tout est écrit de la manière la plus simple pos­sible afin de mon­trer la ser­vi­tude et la gran­deur du genre. Prin­ci­pa­le­ment, ne servirait-il pas avant tout à “dénon­cer ce qu’on n’a pas appris” (p. 30) ?

Néan­moins,  il n’est pas ques­tion de réduire la poé­sie à une seule accep­tion, d’autant qu’elle sert autant à abré­ger le temps, à l’allonger qu’à le dis­si­per sui­vant les cas car, en ce domaine comme ailleurs, les géné­ra­li­tés ne seraient qu’illusoires. Poin­dron ne se limite pas à des consi­dé­ra­tions abs­traites.
Son livre est une pra­tique où il est pré­cisé (p. 41) : “lorsque vous reli­sez ce que vous avez ecrit, sup­pri­mer un mot sur deux, vous n’avez pas idée com­bien votre style y gagnera”. Le rac­courci est en effet per­for­ma­tif. Il est le socle de tout travail.

Et l’économie choi­sie pour son livre par l’auteur le prouve. Lais­ser des ques­tions sans réponses, se “conten­ter” pour répondre à cer­taines de la seule cita­tion ne sont pas là des pro­cé­dés d’un oisif. Non seule­ment le poète s’y fait altruiste mais auda­cieux en sor­tant la poé­sie du tout à l’ego où elle s’engouffre trop souvent.

jean-paul gavard-perret

Eric Poin­dron, Com­ment vivre en poète, Le Cas­tor Astral,  paru­tion le 14 février 2019, 136 p. — 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>