Gaudin (scénario) et Peynet (dessin, couleurs), Le Feul — Tome 2 : “les Brohms”

Deuxième tome d’une bande des­si­née qui prône la tolé­rance sur fond d’épidémie.

Une mala­die aux effets dévas­ta­teurs ravage sans dis­tinc­tion hommes, femmes et enfants de toutes races. Les dif­fé­rentes tri­bus l’ont dénom­mée “le Feul”.
Pour en décou­vrir l’origine et espé­rer y trou­ver un remède, deux peuples rivaux, les Oldis et les Bou­rouwns, se sont alliés dans un dan­ge­reux périple à tra­vers les Terres Grises (voir tome 1).
Dans ce deuxième opus, Valnes, Jautry,Valag, Kaliam et Dalïark sont rejoints par un couple de la tribu du peuple des Albinths, dont ils ont bien du mal à com­prendre les mœurs. Ils font route vers un vil­lage Baud­hel, qui est atta­qué par les ter­ribles Brohms. Ils se décident à inter­ve­nir, quitte à com­pro­mettre leur mis­sion. De mul­tiples dan­gers les attendent encore. Arriveront-ils à savoir d’où vient le Feul ?

Le deuxième tome trés attendu du “Feul” ne déçoit pas. Le duo Gau­din (Mar­lysa, les arcanes du midi-minuit…) et Pey­net (Toran, les contes du Kor­ri­gan…)nous livre une aven­ture très humaine, où dif­fé­rents peuples sont obli­gés de s’allier pour décou­vrir l’origine du mal qui les ronge tous peu à peu. C’est l’occasion d’un voyage ini­tia­tique qui leur per­met d’apprendre à connaître la culture et les mœurs de cha­cun. Les pro­ta­go­nistes du périple gagnent pro­gres­si­ve­ment en tolé­rance, et ouvrent leur cœur à la dif­fé­rence.

Cette vio­lente épi­dé­mie qui frappe tout le monde sans dis­tinc­tion n’est pas sans rap­pe­ler le Sida, ou ces formes de can­cer aux­quelles on n’a pas encore trouvé de remède. Les deux auteurs nous rap­pellent que l’on est tous égaux devant la mala­die, et que cha­leur humaine, amour et tolé­rance nous per­mettent de mieux sur­mon­ter les épreuves de la vie.
Le Feul est plus qu’une simple bande des­si­née, c’est une belle leçon d’humanité et d’humilité, dont le lec­teur aura hâte de connaître la suite, tant la fin de ce deuxième album le lais­sera sans voix !

franck bous­sard

   
 

Gau­din (scé­na­rio) et Pey­net (des­sin, cou­leurs), Le Feul — Tome 2 : “les Brohms”, Soleil, 2007, 46 p. — 12,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>