Dossier Largo Winch, Philippe Francq, Jean Van Hamme

Il est riche, il est beau, il est spor­tif : que demande le peuple ?

I — La quête d’identité de Largo Winch

Le mys­tère de son enfance
Largo Wincz­lav est né en You­go­sla­vie, d’un père inconnu et d’une mère morte de misère lorsqu’il avait 2 ans. Placé par l’Assistance publique à l’orphelinat de Sara­jevo, l’enfant semble veillé par une bien mau­vaise étoile.
Mais ce des­tin qui s’annonce des plus sombres va être modi­fié par l’intervention d’un des hommes les plus riches du monde. Cet homme porte le même nom que Largo, amé­ri­ca­nisé en Winch parce que ça sonne mieux. Il vit à des mil­liers de kilo­mètres de la You­go­sla­vie, au som­met d’un gratte-ciel à New York : en quête de ses racines, Nerio Winch veut trou­ver, dans sa loin­taine famille, un héri­tier pour son empire. Ainsi adopte-t-il Largo pour le confier à un couple de braves gens du Liech­ten­stein avant de l’envoyer faire les meilleures études en Angle­terre et en Alle­magne.
Lorsque son père adop­tif dis­pa­raît dans des condi­tions dra­ma­tiques, Largo hérite du Groupe W, le plus grand conglo­mé­rat d’entreprises mul­ti­na­tio­nales jamais pos­sédé et dirigé par un seul homme. À lui seul, le jeune homme au passé plu­tôt obs­cur vaut désor­mais dix mil­liards de dollars…

Un contes­ta­taire bagar­reur
Nerio rêvait de faire de son pro­tégé le futur patron du Groupe W, afin que son Groupe ne tombe pas aux mains du fisc amé­ri­cain à sa mort. Si l’enfance de Largo auprès de son oncle Ernst et de sa tante Han­nah est pai­sible jusqu’à ses 10 ans, le jeune gar­çon au carac­tère trempé appré­cie beau­coup moins d’étudier le droit et la finance en Angle­terre pen­dant que son père adop­tif lui apprend en paral­lèle tous les fas­ti­dieux rouages éco­no­miques de son groupe : de nature contes­ta­taire, vaga­bond et bagar­reur, les lourdes res­pon­sa­bi­li­tés qui lui sont pro­mises ne tentent guère Largo — qui échappe à plu­sieurs reprises à la sur­veillance pater­nelle pour décou­vrir le monde (sa vraie passion).

L’aventurier que cha­cun vou­drait être
Mais à 26 ans, lorsque son père meurt (assas­siné par un des pré­si­dents du Groupe), Largo, poussé par son esprit bagar­reur et gagnant, accepte contre toute attente cet héri­tage et se retrouve l’homme le plus riche du monde, à la tête du groupe W. Avec l’aide de son ami Simon Ovron­naz, il va alors par­tir en guerre contre tous les “requins” qui veulent faire main basse sur son empire en pro­fi­tant de son inex­pé­rience.
Voilà com­ment, mal­gré lui au cœur de com­plots et d’intrigues sans fin, il va se retrou­ver entraîné dans des aven­tures qui cor­res­pondent plus au tem­pé­ra­ment d’un homme d’action, spor­tif accom­pli et volon­tiers casse-cou, qu’au mode de vie blasé d’un homme d’affaires mul­ti­mil­liar­daire. Il n’y a jamais d’ennui avec Largo : que des envies !

Le sens du voyage
Le der­nier étage du Winch Buil­ding consti­tue l’appartement per­son­nel de Largo, sur­plombé d’une piste d’atterrissage d’hélicoptère et pourvu d’une grande ter­rasse avec pis­cine. Largo a aussi hérité des pos­ses­sions per­son­nelles de Nerio, notam­ment d’une cin­quan­taine de rési­dences répar­ties sur toute la pla­nète et d’une île dans la mer Adria­tique, Sar­je­vane…
Il n’empêche — et c’est plus fort que lui - que notre tonique mil­liar­daire ne sent à son aise qu’en dehors de ses pénates confor­tables. Restes d’une édu­ca­tion spar­tiate ou véri­tables appé­tits pour les ailleurs exo­tiques, d’Istambul au Lich­ten­stein, de Paris à Venise, des Baha­mas à la Bir­ma­nie en pas­sant par les grands espaces amé­ri­cains, Largo Winch, ex-fugueur patenté du col­lège, est sur tous les che­mins. Dépay­se­ment et sen­sa­tions fortes garan­ties pour celui qui s’embarque à ses côtés !


II –Un per­son­nage “riche”

Sa droi­ture et sa fran­chise
Élevé au Liech­ten­stein par Han­nah et Ernst Glei­ber, qu’il consi­dère comme sa tante et son oncle, Largo a reçu une édu­ca­tion et des valeurs huma­nistes “à l’ancienne” qui, mariées à la fré­quen­ta­tion des meilleures écoles d’Europe, en France (dont l’INSEAD), en Suisse (Hei­del­berg) et en Angle­terre (Londres), lui per­mettent d’échapper au cli­ché du snob par­venu ne connais­sant pas la réelle valeur des choses et des êtres.
Grand bour­lin­gueur, Largo est un adulte que n’a jamais quitté la rebel­lion de son enfance à l’encontre de l’homme qui l’a enfermé dans le sys­tème où il évo­lue doré­na­vant. Franc et droit, il appa­raît donc — c’est le revers de la médaille — insou­mis à toute forme d’autorité illé­gi­time : c’est lors d’une de ses fugues du col­lège qu’il se réfu­gie auprès de Gitans qui l’initieront au lan­cer de cou­teaux (Largo se sauve sou­vent de situa­tions déli­cates grâce à ses cou­teaux, qu’il porte constam­ment et sait lan­cer à la per­fec­tion). Voilà pour­quoi il refuse sou­vent de faire appel à la police lorsqu’il a des pro­blèmes.
Alors qu’il serait plus simple de pas­ser par une voie stan­dard, il aime régler ses affaires per­son­nel­le­ment. Et à sa façon.

Sa débrouillar­dise et son attrait pour l’action
Ayant par­couru le monde (notam­ment l’Asie) et mul­ti­plié les expé­riences les plus variées (dont un séjour en pri­son au Tibet), Largo jongle en per­ma­nence entre le “sys­tème D” d’un aven­tu­rier (il parle cou­ram­ment cinq ou six langues) et les avan­tages octroyés par son sta­tut de fils adop­tif de Nerio. 
À la recherche de ses limites, Largo veut rele­ver tous les chal­lenges qui s’offrent à lui, même s’il sait qu’il risque de le payer cher car c’est ainsi qu’il recon­quiert dans son exis­tence la part de liberté et d’avenir que lui a reti­rée Nério en pla­ni­fiant son des­tin. Para­doxa­le­ment, l’aventurier devenu mil­liar­daire veut gagner de l’argent, mais de manière hon­nête et non dans des condi­tions obs­cures. Écœuré par les hommes d’affaires du Groupe W, il pré­fère l’action aux réunions de bureau.
Doté d’un grand sens de l’amitié, il n’hésite pas à ris­quer sa vie pour sau­ver ses amis. À des capa­ci­tés phy­siques et intel­lec­tuelles indé­niables, il ajoute, y com­pris dans les pires embar­ras, un sens de l’humour pro­noncé. Mais il arrive que ce goût pour l’action fasse aussi tom­ber Largo dans tous les pièges que lui tendent ses dif­fé­rents ennemis…

—–

III — Les albums dans le détail

Tous sont publiés chez Dupuis, dans la col­lec­tion “Repé­rages”. Les tomes sont orga­ni­sés en dip­tyques (par exemple “H” et “Dutch Connec­tion”), chaque com­bi­nai­son de deux tomes pou­vant être aisé­ment lue dans un ordre aléa­toire mal­gré quelques réfé­rences aux tomes précédents.


“L’Héritier“
Nério Winch, le numéro 1 du groupe W, est assas­siné par l’un de ses pré­si­dents. Nério Winch n’ayant pas de suc­ces­seur, le groupe W semble condamné à dis­pa­raître. Cepen­dant, John D. Sul­li­van, le numéro 2 du groupe W, ne paraît pas inquiet et explique à Dwight E. Cochrane, le numéro 3, qu’il éclair­cira la situa­tion lors du pro­chain big board.
Pen­dant ce temps, en Tur­quie, Largo Wincz­lav, un jeune You­go­slave de 26 ans, se trouve accusé d’un meurtre qu’il n’a pas com­mis. Il est aus­si­tôt envoyé à Seli­niye, en pri­son, où il fait la connais­sance de Simon Ovron­naz, un cam­brio­leur suisse. À New York, le big board a lieu ; tous les pré­si­dents sont réunis pour se pré­oc­cu­per de l’avenir du groupe W. John D. Sul­li­van leur annonce que Nério Winch a un fils adop­tif, Largo Wincz­lav, qui pren­dra sa suc­ces­sion au poste de numéro 1. Le groupe W semble sauvé.
Mais cer­tains pré­si­dents semblent scep­tiques. En Tur­quie, la police, ayant appris que l’homme qu’elle a empri­sonné est l’héritier de Nério Winch, cherche à étouf­fer l’affaire en assas­si­nant Largo.

L’Héritier” est sans doute le meilleur album de la série. Le scé­na­rio de Van Hamme est excellent et les des­sins de Francq sont par­fai­te­ment adap­tés. Il y a une alter­nance entre le récit et l’action tout à fait judicieuse. 


“Le Groupe W“
De retour à New York, Largo peut héri­ter de toute la for­tune de son père (10 mil­liards de dol­lars), de sa suc­ces­sion au poste de numéro 1 du groupe W, de la double natio­na­lité — you­go­slave et amé­ri­caine — ainsi que du nom Winch. Par défi, il décide de diri­ger le groupe W.
Il fait connais­sance, lors de son pre­mier big board, avec tous les pré­si­dents du groupe W, et leur annonce qu’il tient à suc­cé­der à son père au poste de numéro 1. Méfiants, les pré­si­dents, qui ne tiennent pas à voir ce nou­vel arri­vant diri­ger le groupe W, lui demandent ce qui prouve que Largo Wincz­lav est bien l’héritier de Nério Winch. Largo Wincz­lav explique que pour deve­nir le pro­prié­taire légi­time du groupe, il lui suf­fit de mar­quer son nom sur les dix parts du groupe W, d’un mil­liard cha­cune, signées de la main de Nério Winch.
Cela pré­sente un risque énorme car n’importe qui peut encais­ser ces dix parts. Cepen­dant Largo Wincz­lav est le seul à connaître leur empla­ce­ment. Largo Wincz­lav décide donc de par­tir signer ces parts. Seule­ment l’assassin de Nério Winch, qui était déjà au cou­rant de l’existence du fils de celui-ci depuis plus d’un an, ainsi que de l’existence de ces dix parts, va tout mettre en œuvre pour s’en emparer.

“O.P.A.” 

Largo Winch est devenu légi­ti­me­ment le numéro 1 du groupe W. De retour à New York, il apprend que la FENi­more Insu­rance COm­pa­gny (FENICO) est en train de rache­ter la tota­lité des actions du groupe W. Cela intrigue beau­coup les diri­geants du groupe W, puisque Largo Winch en détient 50% des actions.
Par ailleurs, le pré­sident de la FENICO n’est autre que Robert B. Cot­ton, ancien pré­sident de la divi­sion pétrole du groupe W, ayant démis­sionné à l’arrivée de Largo Winch. John D. Sul­li­van et Dwight E. Cochrane conseillent alors à Largo Winch de mener une O.P.A. contre la FENICO afin d’éviter tout risque d’O.P.A. hostile.

 Au même moment, des hommes plus ou moins concer­nés par l’O.P.A., sont assas­si­nés par un mys­té­rieux “Archer Vert”.

Bien que le thème abordé soit assez pointu, “O.P.A” est néan­moins très clai­re­ment expli­qué, et on peut suivre à tra­vers les deux albums tout le pro­ces­sus de l’O.P.A.


“Busi­ness blues” 

Sur les recom­man­da­tions de John D. Sul­li­van, en qui il a toute confiance, Largo Winch signe la pro­cé­dure d’O.P.A. contre la FENICO. Afin de mener à bien l’opération, Largo Winch doit ouvrir un compte d’un mil­liard de dol­lars à la Mer­can­tile Saving Trust. Tout semble se dérou­ler comme prévu jusqu’à ce que sur­vienne Jay Win­ter, un agent du fisc amé­ri­cain, qui réclame à Largo Winch ses droits de suc­ces­sion, qui s’élèvent à 1 382 614 277 dol­lars et 37 cents ( !).
Jusqu’à ce jour, Largo Winch ne pos­sé­dait rien aux États-Unis. Or, ce n’est plus le cas depuis l’ouverture de ce compte à la Mer­can­tile Saving Trust. Le fisc amé­ri­cain s’empresse alors de lui sai­sir ce mil­liard qui lui était dû.
Afin de ne pas annu­ler l’O.P.A., Largo Winch se trouve dans l’obligation de trou­ver deux mil­liards de dol­lars en moins de trois jours !

 

 

“H“
Au cours de l’inauguration d’un nou­vel hôtel pari­sien, la tête de Lar­sen, un ami de Largo Winch mais aussi ancien chi­miste au ser­vice d’un réseau de tra­fic de drogue, lui est ser­vie sur un pla­teau. L’affaire fait un scan­dale dans la presse. Largo Winch est alors convo­qué par la Police Judi­ciaire. Maître Lemar­chand, avo­cat au bar­reau de Paris, accom­pa­gné de deux poli­ciers, escorte Largo Winch jusqu’au siège de la P.J.
Mais, au cours du tra­jet, maître Lemar­chand abat froi­de­ment les deux poli­ciers et s’enfuit en moto, fai­sant de Largo Winch le sus­pect numéro 1 dans le meurtre des deux poli­ciers. Largo Winch par­vient à s’enfuir. Selon le com­mis­saire Karel et James Dona­hue, agent de la D.E.A., il n’y a plus aucun doute : Largo Winch est à la tête d’un tra­fic de drogue inter­na­tio­nal.

Faire de l’homme le plus riche du monde le sus­pect numéro un de la D.E.A. et de la police dans l’affaire d’un réseau de drogue inter­na­tio­nal rend l’histoire de “H” très intéressante.


 “Dutch connec­tion“

Simon Ovron­naz, qui est éga­le­ment impli­qué dans l’affaire, apprend à John D. Sul­li­van et à Dwight E. Cochrane qu’il y a bien un tra­fic de drogue au sein du groupe W, mais que ce n’est pas Largo Winch qui en est à la tête ; ce der­nier essaie seule­ment de le démas­quer.
Largo Winch par­vient jusqu’en Hol­lande. Avec l’aide des frères Cor­ne­lis, en pira­tant le réseau infor­ma­tique du groupe W, il en vient à la conclu­sion que seul un des pré­si­dents du groupe peut être à la tête de ce tra­fic. Simon Ovron­naz et Freddy Kaplan, quant à eux, ont réussi à loca­li­ser l’avion qui ser­vira à la der­nière livrai­son de drogue.
Pour Largo Winch, il n’y a pas de doute : le cou­pable est for­cé­ment dans l’avion. Seule­ment, il y a quatre pré­si­dents du groupe à bord. 

 
“La For­te­resse de Maki­ling”
L’histoire com­mence en Union de Myan­mar, où Simon Ovron­naz et sa nou­velle petite amie, Mar­jan Texel, sont en vacances. Le géné­ral Mah Win, aus­si­tôt mis au cou­rant de l’arrivée dans son pays du meilleur ami de Largo Winch, décide d’en pro­fi­ter pour contraindre Largo Winch à trou­ver le repaire des tra­fi­quants d’opium du Tri­angle d’or.
Vic­time d’un coup monté, Simon Ovron­naz se retrouve accusé du meurtre du capi­taine Ming Than et est empri­sonné à la for­te­resse de Maki­ling, répu­tée impé­né­trable. Il devrait être exé­cuté dans un délai de dix jours. Appre­nant la nou­velle, Largo Winch met tout en œuvre pour libé­rer son ami, en vain. Il décide alors de se rendre sur place.

Un album trop ciblé sur les mésa­ven­tures de Simon Ovron­naz et de sa petite amie. Dépay­sant tout au plus.

 

 

 “L’Heure du tigre“
Une fois sur place, Largo Winch décide de deman­der les ser­vices d’une société secrète chi­noise, dans le but de déli­vrer son ami.

L’Heure du Tigre” suit la même lignée que l’album pré­cé­dent. De loin le dip­tyque le moins inté­res­sant de toute la saga.

 

 

 

La suite de la pré­sen­ta­tion des albums dans la par­tie 2

Avec l’aimable auto­ri­sa­tion des édi­tions Dupuis

fre­de­ric grolleau

   
 

La série Largo Winch est des­si­née par Phi­lippe Francq et scé­na­ri­sée par Jean Van Hamme.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>