Alors voilà — Les 1001 vies des Urgences, est le premier roman de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste à Toulouse. Au départ un blog d’anecdotes de soignants que l’auteur récolte et réécrit, Alors voilà se fait publier chez Fayard en 2013. Connu à la fois pour son blog, ses livres, mais aussi pour ses chroniques paraissant dans le Huffington Post et sur France Inter, Baptiste Beaulieu tente de réconcilier le milieu médical et les patients, chose difficile étant donné la violence et le sexisme vécus et dénoncés par beaucoup de patientes sur le Net ces temps-ci.
Alors voilà — Les 1001 vies des Urgences, c’est une semaine dans la vie d’un jeune interne à hôpital, entre le service des urgences et le cinquième étage où se déroulent les soins palliatifs, racontant à une patiente en stade terminal des anecdotes drôles et émouvantes sur les soignants et patients évoluant autour de lui. Pourquoi lui raconter ces histoires ? Parce qu’elle attend son fils, coincé à Reykjavik à cause d’un volcan, et qu’elle ne souhaite pas mourir avant son retour…
On découvre alors toute la vie — et la mort — qui défile dans un hôpital, et les cœurs qui se cachent derrière les blouses blanches.
Petit roman, mais grand par la palette d’histoires et d’émotions qu’il nous livre. On passe du rire aux larmes, on s’attendrit, on s’inquiète, on vit avec le narrateur durant 300 pages, et quand la fin s’approche, on tourne les pages avec précaution et lenteur… Baptiste Beaulieu a une plume juste, parfois poétique, parfois vulgaire, mais toujours pleine d’humour et d’amour. Cet amour, on le sent pour son métier, pour ses collègues, pour ses patients, pour la vie, et il agit comme un baume au cœur pour le lecteur.
Ce livre, qui marque profondément l’esprit, permet de faire un lien entre les soignants et les (futurs) patients ; de rappeler aux médecins que derrière chaque blessure se trouve une personne et son histoire, et aux patients que derrière chaque médecin il y a un être humain qui est sans doute debout depuis 24 heures.
L’auteur ramène ainsi de l’humanité dans le milieu hospitalier, et prouve qu’on peut être médecin sans avoir dû faire une croix sur son empathie.
fanny s.
Baptiste Beaulieu, Alors voilà — Les 1001 vies des Urgences, Le Livre de Poche, février 2015, 312 p. — 7, 70 €.