La pensée monde de Rem Koolhaas
Au départ comme à l’arrivée (provisoire) du parcours du célébrissime architecte hollandais Rem Koolhaas, il existe désormais deux livres majeurs. Ils sont essentiels à qui veut comprendre les enjeux de l’urbain au XXe puis au XXIème siècle. Le lauréat des prix les plus importants dans son domaine dont le Pritzker (Nobel de l’architecture) se fit connaître par un ouvrage culte “New York Delire”.
Il y expliquait comment New York s’était « monté » — à tous les sens du terme — selon les perspectives et les curiosités du parc d’attraction qui jouxtait le New York du XIXème siècle à Cosney Island. Koolhaas recomposa la Grosse Pommes sous forme de collage où la poésie, la technologie, la politique, le fantasme se télescopaient au sein d’une fête littéraire et iconographique.
Elle crée quarante ans plus tard un livre-somme, sorte de traité ludique mais fondamental d’architecture. Il est constitué d’un mélange où l’érudition devient la soeur d’une triviale poursuite lorsque les récits ou les lieux l’imposent. Le livre est énorme : plus de 2300 page sous couverture bariolée de mots fluorescents héritée d’un de ses collaborateurs trop tôt disparu (l’architecte paysagiste français Yves Brunier). S’y retrouve la patte du génial batave et de sa collaboratrice Irma Boom qui assure le graphisme et la mise en page.
Cet ensemble permet de connaître les enjeux et les questions que pose l’architecture contemporaine. Koolhaas les a lui-même souvent ouvertes dès la fin des années 70. Cet ouvrage est réalisé par un collectif “Elements of Architecture” qui découle de son fameux office de Rotterdam et Londres (‘OMA”) et il est la conséquence des recherches du Hollandais lors de son commissariat de la Biennale de Venise (2014).
Koolhaas remet l’église au milieu du village : il redonne à l’architecte son rôle majeur au sein de la cité-monde et de ses paysages tout en donnant à son art des réponses transdisciplinaires librement associatives et qui répondent à un certain “délire” qui succède à celui de New-York dans une prolifération d’images et de références littéraires et picturales de divers champs culturels voire religieux.
jean-paul gavard-perret
Rem Koolhass, Elements of Architecture, Taschen, Londres, 2018, 2334 p. — 100 €.