Rem Koolhass, Elements of Architecture

La pen­sée monde de Rem Koolhaas

Au départ comme à l’arrivée (pro­vi­soire) du par­cours du célé­bris­sime archi­tecte hol­lan­dais Rem Kool­haas, il existe désor­mais deux livres majeurs. Ils sont essen­tiels à qui veut com­prendre les enjeux de l’urbain au XXe puis au XXIème siècle. Le lau­réat des prix les plus impor­tants dans son domaine dont le Pritz­ker (Nobel de l’architecture) se fit connaître par un ouvrage culte “New York Delire”.
Il y expli­quait com­ment New York s’était « monté » — à tous les sens du terme — selon les pers­pec­tives et les curio­si­tés du parc d’attraction qui joux­tait le New York du XIXème siècle à Cos­ney Island. Kool­haas recom­posa la Grosse Pommes sous forme de col­lage où la poé­sie, la tech­no­lo­gie, la poli­tique, le fan­tasme se téles­co­paient au sein d’une fête lit­té­raire et iconographique.

Elle crée  qua­rante ans plus tard un livre-somme, sorte de traité ludique mais fon­da­men­tal d’architecture. Il est consti­tué d’un mélange où l’érudition devient la soeur d’une tri­viale pour­suite lorsque les récits ou les lieux l’imposent. Le livre est énorme : plus de 2300 page sous cou­ver­ture bario­lée de mots fluo­res­cents héri­tée d’un de ses col­la­bo­ra­teurs trop tôt dis­paru (l’architecte pay­sa­giste fran­çais Yves Bru­nier). S’y retrouve la patte du génial batave et de sa col­la­bo­ra­trice Irma Boom qui assure le gra­phisme et la mise en page.
Cet ensemble per­met de connaître les enjeux et les ques­tions que pose l’architecture contem­po­raine. Kool­haas les a lui-même sou­vent ouvertes dès la fin des années 70. Cet ouvrage est réa­lisé par un col­lec­tif “Ele­ments of Archi­tec­ture” qui découle de son fameux office de Rot­ter­dam et Londres (‘OMA”) et il est la consé­quence des recherches du Hol­lan­dais lors de son com­mis­sa­riat de la Bien­nale de Venise (2014).

Kool­haas remet l’église au milieu du vil­lage : il redonne à l’architecte son rôle majeur au sein de la cité-monde et de ses pay­sages tout en don­nant à son art des réponses trans­dis­ci­pli­naires libre­ment asso­cia­tives et qui répondent à un cer­tain “délire” qui suc­cède à celui de New-York dans une pro­li­fé­ra­tion d’images et de réfé­rences lit­té­raires et pic­tu­rales de divers champs cultu­rels voire religieux.

jean-paul gavard-perret

Rem Kool­hass, Ele­ments of Archi­tec­ture, Taschen, Londres, 2018, 2334 p. — 100 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Beaux livres, Espaces ouverts, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>