Gérard Macé, Colportage

Le bazar ambu­lant de Gérard Macé

Gérard Macé réunit en une édi­tion aug­men­tée trois blocs-livres parus au virage du mil­lé­naire dans la col­lec­tion “Le Pro­me­neur” (Col­por­tage I, II, III, Gal­li­mard). Se retrouvent les lec­tures, tra­duc­tions et images de celui qui fut pho­to­graphe avec ou sans appa­reil. Comme Alé­chinsky dont il parle, Macé se veut “ambi­dextre” capable de des­si­ner le monde à tra­vers tous ses tra­vaux et leur arse­nal hété­ro­clite.
Se mêlent ici le voya­geur, l’esthète cri­tique, le tra­duc­teur. Macé liga­ture et marie des élé­ments épars du monde comme de la lit­té­ra­ture. Il confronte son regard avec Rome, Istam­bul, Kyoto, Lis­bonne, l’Afrique comme à tra­vers ses auteurs de che­vet (Pierre Michon, Louis-René des Forêts, Jean Tar­dieu entre autres) et ceux qu’il tra­duit (Dante, Mario Praz, Leo­pardi, Svevo, Borgès).

L’écri­vain jux­ta­pose des mou­ve­ments de reflux et de flux. Tout navigue entre un désir et un plai­sir. La morphine-base de l’écriture apaise les dou­leurs, sol­li­cite la réflexion. Elle est pour Macé l’hématome cro­chu de l’éternelle errance plus que d’un voyage autour d’une chambre où il sto­cke­rait ses expé­riences.
Créer n’est plus pro­duire du fleg­mon mais de l’œuf. C’est réin­ven­ter des expé­riences diverses d’analyse et de créa­tion qui n’ont rien du “gigot de cel­lu­loïd”. D’où la den­sité émo­tion­nelle du cor­pus. Il sol­li­cite et agite l’esprit. Existent autant un magma qu’une flui­dité dans ce qui tient d’un théâtre de l’existence ouvert à une mul­ti­pli­cité d’interprétations.

jean-paul gavard-perret 

Gérard Macé, Col­por­tage, Gal­li­mard, Paris, 2018, 594 p. — 29,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Espaces ouverts, Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>