Yves Sente,Teun Berserik & Peter Van Dongen, Blake et Mortimer tome 25 : « La Vallée des Immortels » — tome 1 : Menace sur Hong Kong

Sévère (mais juste) retour à la source

Tout ama­teur éclairé du cor­pus jacob­sien attend avec la même impa­tience, par­fois déçue, par­fois récom­pen­sée, la sor­tie d’un nou­vel opus devant s’inscrire dans la droite lignée de l’héritage du Maître. Si cer­tains essais pré­cé­dents, avec des auteurs divers aux com­mandes, n’ont pas tou­jours été plé­bis­ci­tés, nul doute que ce tome 25 ne rem­porte la mise, tant il joue en tout point la carte de la confor­mité et du res­pect des pré­re­quis.
Peut-être, pour com­men­cer, parce que, outre le cadre qui se prête par­ti­cu­liè­re­ment bien à une évo­ca­tion très exo­tique et old school du colo­nia­lisme et de ses affres sup­po­sés, les péri­pé­ties de notre duo bri­tan­nique se situent sous l’angle chro­no­lo­gique juste après Le secret de l’Espadon (soit la pre­mière tri­lo­gie des  aven­tures de Blake et Mor­ti­mer) et juste avant le dip­tyque Le mys­tère de la grande pyra­mide.

Ainsi, tan­dis qu’à Lhassa un raid éclair des Espa­don détruit le palais de Basam-Damdu, la Chine s’éveille, plus à l’Est, les Com­mu­nistes de Mao ini­tiant leur « grande marche » (contrai­gnant Tchang-Kaî-Chek à se replier sur Taï­wan). C’est pour tirer pro­fit du chaos géné­ra­lisé qui en découle que Xi-Li, un sei­gneur de la guerre atteint de la même méga­lo­ma­nie que tous ceux qui appa­raissent dans la série, cherche à prendre le contrôle du monde – notam­ment en vou­lant s’appuyer à titre de légi­ti­mité sur des docu­ments his­to­riques qui attes­te­raient de son ascen­dance impé­riale.
Débar­qués à Hong­kong pour par­ti­ci­per, cha­cun à sa façon, à la défense de la Colo­nie, Blake et Mor­ti­mer se retrouvent une fois de plus, face à leur sem­pi­ter­nel adver­saire, le colo­nel Olrik, dans l’œil du cyclone…

Tous les ingré­dients sont donc réunis dans ce tome d’installation – y com­pris les nom­breux clins d’œil à l’univers de la bande des­si­née essai­més par le facé­tieux Yves Sente (l’on songe à l’évident hom­mage à Tin­tin et au Lotus bleu dès la page de cou­ver­ture) – pour que le public soit conquis. Dans les pas de Ted Benoît, les deux nou­veaux des­si­na­teurs à inter­ve­nir ici au ser­vice du sep­tième scé­na­rio de Sente dédié à la série, les néer­lan­dais Teun Ber­se­rik et Peter Van Don­gen, excellent dans la res­ti­tu­tion de cette ligne claire si chère à E.P. Jacobs : leur maî­trise du sujet et des exi­gences gra­phiques qui lui sont inhé­rentes est telle qu’on n’y voit que du feu.
Certes, comme le veut ce genre ultra codi­fié, les phy­lac­tères sont fort char­gés, et les palabres des per­son­nages enva­his­santes au point qu’il a fallu adap­ter une police adé­quate et un cadrage géné­ral des plus ser­rés mais la magie opère bel et bien. On retrouve même le per­son­nage du Ahmed Nasir du Secret de l’Espadon qui verra son par­cours expli­cité dans la suite de cet album.

Une fois n’est pas cou­tume, les édi­tions Blake et Mor­ti­mer font de la belle ouvrage (comme le confirment le dos­sier de presse envoyés aux jour­na­listes et la ver­sion biblio­phi­lique de ce titre et ses pleines planches — ver­sion numé­ro­tée et limi­tée à 7000 exem­plaires). N’était la faute de page 22 (5ème case : « vous pour­rez m’expliquer ce que [au lieu de ce qui] nous vaut l’honneur de votre visite ») pour nous rap­pe­ler que nous sommes en pré­sence d’une pro­duc­tion contem­po­raine – donc faillible, nous serions trans­por­tés en un tour­ne­main dans ce chro­no­graphe rétro-livresque, qui mixte avec brio espion­nage, archéo­lo­gie, géo­po­li­tique et inven­tions tech­no­lo­giques (il fau­dra attendre la suite du dyp­tique pour savoir ce que va deve­nir l’« Aile rouge III » et être plus éclai­rés sur le « sky­lan­tern » de Mor­ti­mer). Le tout sau­pou­dré de l’immarcescible flegme so bri­tish qui fait le suc­cès depuis tou­jours de nos deux héros.

D’ici-là, le tome 1 de cette “Val­lée des Immor­tels” pro­duit son effet made­leine de Proust et ravira sans conteste plus d’un lecteur.

fre­de­ric grolleau

Yves Sente (scénariste),Teun Ber­se­rik & Peter Van Don­gen (des­si­na­teurs), Blake et Mor­ti­mer tome 25 :  « La Val­lée des Immor­tels » - tome 1 : Menace sur Hong Kong, Édi­tions Blake et Mor­ti­mer, novembre 2018, 56 p. –15,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>