Jean-Luc Istin & Zivorad Radivojevic, Conquêtes – t.01 : “Islandia”

Qui dit conquête, dit envahisseur…

Les Édi­tions Soleil pro­posent une nou­velle série d’anticipation, sous la hou­lette de Jean-Luc Istin, en cinq épi­sodes. Deux scé­na­ristes et quatre des­si­na­teurs unissent leurs talents pour la faire paraître en seize mois. La Terre est deve­nue inha­bi­table. L’Humanité s’est par­ta­gée en cinq colo­nies : ger­ma­nique, médi­ter­ra­néenne, asia­tique, amé­ri­caine et russe. Cha­cune a lancé une armada de vais­seaux spa­tiaux vers autant de nou­velles pla­nètes habi­tables.
Cepen­dant, celles-ci sont déjà plus ou moins peu­plées par des formes de vie intel­li­gente. Il faut donc, pour les humains, conquérir !

Le pre­mier volet se déroule sur Islan­dia, une exo pla­nète gla­cée, avec la colo­nie ger­ma­nique. Les quatre pre­mières planches pré­sentent la situa­tion énig­ma­tique d’un indi­vidu qui che­mine au cœur d’un mas­sif mon­ta­gneux enneigé pour arri­ver face à un mono­lithe noir, très mal­léable, pendu dans le vide.
Après trente ans de cais­son cryo­gé­nique, les humains se réveillent. Kris­ten Konig, l’Oberlieutenant fait un foo­ting dans les cour­sives avant d’admirer la pla­nète avec l’homme de sa vie qui l’a rejointe. Puis, elle part retrou­ver l’amiral Ragn­vald Hakars­son pour prendre les ordres. Une visite médi­cale, diverses injec­tions, la troublent car elle n’en voit pas l’utilité. C’est pen­dant cette visite qu’elle est sujette à une pre­mière hal­lu­ci­na­tion, voyant ses avant-bras s’enflammer. Kris­ten est char­gée de la pre­mière explo­ra­tion et de la prise de contact avec les autoch­tones, un contact vite cha­leu­reux avec ce peuple pacifique.

Mais des com­pli­ca­tions naissent. Des civils, réveillés trop tôt veulent débar­quer. Face au refus, c’est l’émeute et l’amiral donne l’ordre de lan­cer la phase 1 de la colo­ni­sa­tion. Deux struc­tures se mettent en place. Kris­ten est de plus en plus sujette à des visions, des malaises vio­lents. Dans une struc­ture dénom­mée Colo­nie 2, tous les colons sont retrou­vés mort par com­bus­tion. Aucune expli­ca­tion n’est satis­fai­sante. Et des ana­lyses révèlent de l’ADN Alien. Kris­ten va être plon­gée, bien mal­gré elle, au cœur d’un com­plot, d’une incroyable manipulation…

Jean-Luc Istin donne un scé­na­rio lar­ge­ment ouvert sur dif­fé­rentes posi­tions tant humaines que maté­rielles et phi­lo­so­phiques, met­tant en scène de nom­breux points de vue et avis sur la façon de conce­voir et mener une colo­ni­sa­tion.
Il met en place tous les élé­ments d’une belle intrigue avec un superbe sus­pense jusqu’à une conclu­sion astu­cieuse. Il fait preuve, cepen­dant, de pes­si­miste ou d’un cer­tain fata­lisme quand il fait répondre par Kris­ten à son inter­lo­cu­teur qui déclare : “Cette pla­nète… C’est un recom­men­ce­ment.” “Oui, nous recom­men­ce­rons à tout détruire, comme d’habitude.
On peut tou­te­fois regret­ter la faible place que le scé­na­riste laisse aux femmes dans son récit même s’il met son héroïne bien en valeur.

Zivo­rad Radi­vo­je­vic réa­lise des planches d’une grande beauté avec une mise en pages dyna­mique, des des­sins pré­cis, un soin du détail. Il donne quelques doubles pages sur la flotte de vais­seaux, sur l’espace d’une belle qua­lité. Il dote d’une belle plas­tique les trois seules femmes qui appa­raissent dans ce tome.
Un pre­mier tome attrac­tif, riche en péri­pé­ties, périls et actions, au gra­phisme sédui­sant qui fait espé­rer une suite de même tenue.

serge per­raud

Jean-Luc Istin (scé­na­rio), Zivo­rad Radi­vo­je­vic (des­sin) & Eber Evan­ge­lista (cou­leur), Conquêtes – t.01 : Islan­dia, Soleil, coll. “Anti­ci­pa­tion”, sep­tembre 2018, 76 p.- 16,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>