Sylvain Runberg &Jean-Charles Poupard, Le Chant des runes – t.03 : “Les Oubliés de l’Autre monde”

Quand la mytho­lo­gie prend corps…

Avec ce pre­mier volet d’un second dip­tyque, Syl­vain Run­berg reprend ses deux héros, à savoir Eva Sund­ström, ins­pec­trice à la police cri­mi­nelle de Stock­holm et Josef Wörg, un archéo­logue spé­cia­liste de la civi­li­sa­tion viking, de sa mytho­lo­gie et de ses runes.
Si, dans le pre­mier dip­tyque (La Pre­mière peau – Le Qua­trième Frère, Glé­nat 2016), le scé­na­riste avait donné une intrigue com­po­sée d’une part de thril­ler, ici il plante dès le début un décor fan­tas­tique avec les créa­tures de la mytho­lo­gie nor­dique et celles que sa vive ima­gi­na­tion lui per­met de mettre en scène.

Un agent de l’office de l’immigration sué­doise visite une famille arri­vée depuis plus d’un an. Le père est allée cher­cher Elias, son fils, au col­lège et ils font un tour dans la forêt avant de reve­nir. Ils sont en retard. Sou­dain Elias fait irrup­tion, le visage ensan­glanté, en hur­lant : “Les monstres nous ont atta­qués quand on était dans les bois. Ils sont sor­tis du sol et ils ont pris Papa.
Eva et deux de ses amies sortent du stade où elles ont assisté à un match de foot et attendent le métro. Bru­ta­le­ment, cinq hommes les attaquent vio­lem­ment. Si Eva se défend, Emmy est sérieu­se­ment bles­sée. La police arrête les agres­seurs. Mais, à l’hôpital, mal­gré l’opération Emmy décède.
Le len­de­main, Eva et Josef sont char­gés d’une nou­velle enquête. Depuis des mois des réfu­giés dis­pa­raissent, tous des hommes entre quinze et quarante-cinq ans. Mais, ne sont-ils repar­tis ailleurs ? Avec le témoi­gnage d’Elias, l’affaire rebon­dit et concerne la sec­tion d’Eva avec l’implication de ces créa­tures de l’Autre monde. Or, Eva est très secouée par les évé­ne­ments de la veille.
Sur place, dans la forêt, Elias qui a pris une chique de plantes pré­pa­rée par Josef, voit sur­gir des monstres que ce der­nier iden­ti­fie comme des Osse­dax, une race qui vit sous terre et qui se nour­rit exclu­si­ve­ment de la moelle des os…

Runberg mêle les évé­ne­ments de la vie ordi­naire, comme assis­ter à un match de sport, à des situa­tions bien réelles, comme celles rela­tives à l’immigration, avec des créa­tures de l’ombre qui coha­bitent au sein de la société. Faut-il voir un sens plus pro­fond au fait que ces créa­tures extra­or­di­naires s’en prennent à des émi­grés ? Syl­vain Run­berg veut-il faire com­prendre que, mal­gré les efforts de la popu­la­tion locale pour aider à leur inté­gra­tion, ces nou­veaux venus ne sont pas les bien­ve­nus sur ces terres ances­trales ?
Ce pre­mier volet met en place l’action, dévoile de nou­veaux per­son­nages, de nou­veaux crimes sans, pour autant, entrer trop dans le vif du sujet. Le second tome appor­tera plus de révélations.

Le des­sin réa­liste de Jean-Charles Pou­pard donne une véri­table dimen­sion à cette his­toire. Avec des plans ser­rés, en zoo­mant sur les visages, il fait par­ta­ger les émo­tions et les sen­ti­ments des pro­ta­go­nistes. Il donne des scènes plus larges avec des monstres par­ti­cu­liè­re­ment réus­sis. Les cou­leurs d’Alex & Mira­belle font res­sor­tir avec jus­tesse l’atmosphère lourde de cer­taines scènes.
Un nou­veau volet de cette série “nor­dique” qui fait attendre la conclu­sion avec une impa­tience patente.

serge per­raud

Syl­vain Run­berg (scé­na­rio), Jean-Charles Pou­pard (des­sin), Alex & Mira­belle (cou­leur), Le Chant des runes – t.03 : Les Oubliés de l’Autre monde, Glé­nat coll. “Gra­fica”, août 2018, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>