Aurélie Dubois, Mes Tresses décollent (exposition)

Dres­sage des têtes blondes

L’his­toire com­mence lorsque Auré­lie Dubois était à l’école auprès d’une maî­tresse qui n’avait pas for­cé­ment les yeux doux. Si bien que, et comme le sou­ligne dans un texte écrit pour l’exposition par sa cura­trice Clo­tilde Scor­dia,  Mes Tresses décollent (que l’on peut aussi entendre ou lire « Maî­tresse d’école » ou « maî­tresse des colles ») pro­pose une immer­sion dans l’univers et l’imaginaire de l’école. ». Du moins telle qu’elle était dans les archaïsmes de ses normes de socia­li­sa­tion.
En détour­nant les images à por­tée édu­ca­tive que l’on trouve aux murs des classes, l’artiste réécrit une his­toire de l’apprentissage. Elle en remonte l’histoire pour expri­mer l’ambiguïté que l’école recèle : for­mant l’esprit, elle le déforme. Sans doute l’approche scé­na­ri­sée par l’artiste a quelque peu changé : mal­gré toute la vin­dicte  sou­vent adres­sée à l’école de manière expé­di­tive, maîtres et maî­tresses font ce qu’ils peuvent sans se déro­ber. Ce qui n’enlève rien à la per­ti­nence du pro­pos d’Aurélie Dubois.

L’artiste crée dans son expo­si­tion un mon­tage de des­sins, sculp­tures, ins­tal­la­tions, pho­to­gra­phies, jeux de mots et équi­voques. Elle y affiche une liberté face à ce que le « dres­sage » implique. S’y retrouve tout  l’esprit d’une artiste en quêtes des pul­sions, contraintes et révoltes pre­mières de ceux qui de gré ou de force “font” avec  l’école avant de com­prendre ce que toute « édu­ca­tion » implique et engage pour les têtes « blondes » ou brunes et qui ne sont pas  pour autant des pestes.
Même si la ten­dance ten­drait faci­le­ment à ostra­ci­ser les secondes de manière incons­ciente. Ou non.

jean-paul gavard-perret

Auré­lie Dubois, Mes Tresses décollent, Gale­rie de la Voute, Paris, du 29 novembre au 18 décembre 2018.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Aurélie Dubois, Mes Tresses décollent (exposition)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>