Des héros légendaires dans un pays de légendes pour une aventure qui risque de le devenir !
Un groom qui combat des yakuzas, un gaffeur atteint de fièvre acheteuse, un animal mignon, et deux gamins qui ont des pouvoirs mentaux… ajoutez à cela : un prestidigitateur, des journalistes en quête d’un scoop, une bande de SDF… voici un aperçu des nombreux personnages qui font partie de la nouvelle aventure de Spirou et Fantasio qui cette fois se déroule à Tokyo !
Spirou, Fantasio et Spip se rendent au pays du Soleil Levant pour l’inauguration d’un prestigieux parc à thème historique “Edo-resort”, qui reconstitue la vie du Japon médiéval. Ceci n’est en fait qu’un prétexte : les trois amis ont été mandatés par Itoh Kata, leur ami magicien, pour retrouver deux enfants aux pouvoirs paranormaux. Le garçon est détenu prisonnier par un chef de clan yakuza, aux ambitions immobilières malhonnêtes. Sa sœur essaie de le libérer, et bien sûr Spirou et Fantasio vont prendre part à une course poursuite à travers Tokyo. Mais pourront-ils lutter contre la mafia japonaise ?
La troisième aventure signée par le duo Morvan et Munuera est réellement une réussite, tant sur le plan graphique que sur celui du scénario. Les deux compères se sont richement documentés sur le Japon et sur Tokyo en particulier, et manient l’humour à merveille dans cet opus à multiples rebondissements. Les clins d’œil sont nombreux au pays des mangas, et ce jusqu’à la dernière page où la tenue de Spirou inspire des mangakas. Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde, plongé qu’il est dans une contrée où modernisme et sens des traditions se côtoient au quotidien. Fantasio se comporte en occidental, prêt à tout acheter, quitte à oublier le cours du Yen. Spirou se défend grâce aux arts martiaux… les méchants sont des yakuzas impitoyables, avec un seul regret : leurs traits restent un peu trop occidenatux !
Rien à redire donc sur cet nouveau tome d’une bande dessinée mythique, d’autant plus que sa sortie est accompagnée de celle d’un album spécial intitulé le guide de l’aventure à Tokyo. Ce guide ravira tous les fans qui découvriront les dessous de la naissance du tome 49. Les deux compères que sont Morvan et Munuera se sont rendus en repérage à Tokyo avant de se lancer dans l’écriture de cet album. Leurs pérégrinations y sont révélées en détails : nombreuses anecdotes et illustrations aident le lecteur à prendre un cours de japonais. Ils ont même rencontré Hiroyuki Ooshima, un dessinateur local qui a relaté les aventures de Spirou au format manga. Ce guide regorge de bonnes idées, et complétera à merveille cette aventure japonaise. Ajigato !
franck boussard
![]() |
||
|