Alain Bashung, En amont

Post-crépuscule

Après le bien pâle Bleu Pétrole, et le temps pas­sant, Alain Bashung est annoncé renais­sant même si les oeuvres de cet album post­hume n’avaient pas été rete­nues par l’artiste de son vivant. Cer­taines étaient trop dures eu égard sa mort annon­cée. D’autres sont plus des fonds de tiroir. L’ensemble est par­fai­te­ment pro­duit,  à par­tir de maquettes, par celle qui avait réa­lisé l’œuvre abso­lue de Bashung (Edith Fam­buena) Fan­tai­sie mili­taire.
En Amont  est encore plus cré­pus­cu­laire mais n’atteint pas le miracle du pre­mier. Manque en effet l’impossible : la « patte » de Bashung lui-même. A cause peut-être aussi une mise en son res­pec­tueuse mais bien trop sage (avec par exemple la pré­sence d’un chœur super­fé­ta­toire). Com­ment pourrait-il en être autre­ment ? Une maquette res­tera une maquette et la magie n’opère pas de la même façon même si la proxi­mité avec l’artiste  est là. Le double album blanc des Beatles réédité récem­ment avec des ver­sions « inédites » le prouve.

L’album ne res­semble pas for­cé­ment à Bashung même si Chloé Mons a fait le tra­vail de mémoire et si Edith Fam­buena tente de redon­ner l’esprit Fan­tai­sie Mili­taire. Mais au fil des mor­ceaux l’écoute s’étiole. Les deux femmes avec le chan­teur créent certes un « trio du fan­tôme » (Beckett) : ne s’y retrouve pas la magie même des albums plus secon­daires de l’artiste (« Rio Grande » par exemple).
Certes, retrou­ver Bashung reste un plai­sir (entre autre avec le mor­ceau « Immor­tel ») mais l’auditeur ne s’y sent peut-être pas tou­jours ému pour les bonnes raisons.

jean-paul gavard-perret

Alain Bashung, En amont, Bar­clay, 2018.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Alain Bashung, En amont

  1. Anne

    Gen­til coque­li­cot Mes­dames
    Gen­til coque­li­cot nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>