« Le génie de la Bretagne, c’est un génie d’indomptable résistance et d’opposition intrépide, opiniâtre, aveugle »
J. Michelet
En ces temps de gilets jaunes, il n’est pas mauvais d’évoquer les bonnets rouges. Dans La Bretagne révoltée, Joël Cornette, qui en est un merveilleux historien, avait étudié le lien de la révolte de 1675 à celle de 2013. Il dirige ici La Bretagne : une aventure mondiale, qui comblera tout amateur de bretonnité !
La diaspora bretonne étant ce qu’elle est, c’est désormais à l’aune du monde que l’auteur en envisage l’aventure. L’ouvrage réunit une pléiade d’historiens et d’intellectuels prestigieux : Olivier Chaline, Jean Kerhervé, Christian Bougeard, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Éva Guillorel, Mona Ozouf, Donatien Laurent.
Il se compose de quatre parties : « Terre de légendes », « La plus maritime des provinces : de la Renaissance aux Lumières », « Trois cents ans de combat : de 1789 à nos jours », et « Témoignages ». Ainsi, la progression de l’ouvrage ne se fait pas seulement de manière chronologique, mais aussi thématique.
Les articles de chaque spécialiste alternent avec ceux de J. Cornette, pour aborder tous les sujets qui viennent à l’esprit dès que l’on prononce le mot « Bretagne », et en dresser ce que l’auteur appelle une « histoire polyphonique ».
La première section permet de brasser le folklore et les noms qui font la légende bretonne : Carnac, Arthur, Nominoë, la « matière de Bretagne », Brocéliande, sainte Anne, la chanson et la complainte, le Barzaz Breiz, le marquis de Pontcallec (drôlement incarné par J.-P. Marielle dans « Que la fête commence ! » de B. Tavernier), les veillées, si bellement évoquées par Pierre Jakez-Hélias dans Le Cheval d’orgueil, le Tro Breizh. La deuxième partie s’intéresse à la Bretagne devenue française (1532), à Anne, deux fois reine de France, à Nantes, perdue pour la Bretagne depuis 1941, aux ports marins et notamment Saint-Malo, aux Bonnets rouges de 1675, et à Ouessant, « île de l’épouvante ».
Une troisième partie est réservée à d’autres lieux de mémoire, bon gré mal gré : d’abord à la Révolution, puis aux aventures du Citoyen Jean Connan de Guingamp, au breton, « langue meurtrie », à la tendance politique de la Bretagne à voter à gauche, aux bains de mer, au drame de l’Amoco Cadiz, aux algues vertes… L’ouvrage offre une dernière partie de « témoignages », d’entretiens avec deux personnalités : Mona Ozouf et Michel-Édouard Leclerc.
Quelques documents viennent compléter l’édition : un lexique, une histoire de la Bretagne en 100 dates, une généalogie des Ducs de Bretagne aux XIVe et XVe s., une table des auteurs et intervenants, une bibliographie intéressante, deux index de noms de personnes et de lieux.
Un ouvrage intéressant, à se mettre sous la dent pour se faire une idée de la Bretagne, ou se défaire de ses idées sur elle !
yann-loic andre
Joël Cornette (dir.), La Bretagne : une aventure mondiale, Tallandier, 380 p., 20,90 €.