Une page peu glorieuse des USA
Toujours parfaitement documenté sur l’histoire des États-Unis, sur les cadres et décors retenus pour ses intrigues, Steve Berry propose, dans le présent roman d’éclairer des événements liés au pasteur Martin Luther King et à John Edgar Hoover, le directeur du FBI.
En préambule, Cotton Malone se rend à une invitation dans le centre Martin Luther King. L’homme qu’il y retrouve veut savoir ce qui s’est passé il y a vingt ans. Il décidera alors qui aura le pistolet qui est posé entre eux. Le récit remonte dans le temps, en Floride. Cotton est alors avocat de la justice militaire dans la marine de guerre depuis six ans. Il s’ennuie et voudrait se reconvertir. Pour rendre service à un ami qui veut divorcer, il suit l’épouse adultère. Son ami intervient. Elle le tue et tire par deux fois sur Malone qui riposte. Il la blesse à l’épaule et se retrouve en cellule.
C’est Stéphanie Nelle qui le sort de là. Elle veut le recruter pour le nouveau service qu’elle crée, la division Magellan. La mission qu’elle lui confie semble de routine. Il s’agit de plonger pour récupérer une pièce de monnaie, la plus rare du monde, dans un bateau coulé depuis peu par douze mètres de fond. Elle est dans une mallette étanche qu’il ne doit pas ouvrir.
C’est Jansen, un ancien du FBI, qui l’emmène sur les lieux. S’il trouve ce qu’il vient chercher, deux plongeurs l’assaillent. Réussissant à leur échapper, il s’étonne du poids de la mallette. Se faisant passer pour Valdez, le propriétaire du bateau qui gît par le fond, il rencontre Coleen Perry. C’est elle qui a la pièce qu’elle veut remettre contre la mallette. Entretemps, Jansen disparaît. Son bateau explose alors que Malone était revenu chercher la mallette. Recueilli par Valdez, Malone apprend que celle-ci contient des dossiers et que la pièce servait à les “acheter”.
Que contiennent ces dossiers ? Qui sont cette Coleen en possession de la pièce et Valdez qui avait les dossiers ? Pourquoi Stéphanie Nelle a-t-elle menti ? Cotton comprend qu’il est manipulé. Mais pourquoi ?
Le Pasteur Martin Luther King est célèbre pour son engagement dans la défense des populations noires et leur accès à une pleine citoyenneté. Il a mené des campagnes efficaces qui ont provoqué son assassinat le 4 avril 1968 à Memphis. Celui-ci était dans le collimateur du directeur du FBI. Il était considéré comme un dangereux agitateur par une partie de monde politique des USA, par une large part de la population blanche et était la cible d’extrémistes appartenant au Ku Klux klan et autres mouvements de même obédience.
John Edgar Hoover a été directeur du FBI de 1924 à 1972. S’il a mis en place et structuré une organisation efficace de lutte contre certains banditismes, épargnant particulièrement la Mafia, il était obnubilé par le communisme et tout autre mouvement pouvant, à ses yeux, déstabiliser sa société idéale. C’est ainsi qu’après le maccarthysme de triste mémoire, cet esprit pervers avait mis en place le Cointelpro (Counter Intelligence Program), un programme de contre-espionnage qui avait pour objectif d’enquêter et de perturber les organisations politiques dissidentes aux États-Unis. Les agents devaient démasquer, briser, fourvoyer, discréditer, ou au moins neutraliser les activités de ces groupes.
Après les communistes, ce sont les organisations menées par des noirs qui ont été la cible de ce programme. Tous les moyens étaient bons pour démolir ceux qui osaient avoir une autre opinion. Le FBI a traqué des milliers d’innocents, les amenant au suicide quand ils n’étaient pas purement et simplement exécutés. C’est ainsi que Jean Seberg, la lumineuse actrice vedette avec Jean-Paul Belmondo du célébrissime À bout de souffle a été acculée au suicide pour son militantisme.
Avec ce roman, Steve Berry revient sur les circonstances de l’assassinat de King, les nombreuses interrogations qui sont légitimes sur les faits et leur enchaînement. Il dévoile aussi la figure de Hoover, ses turpitudes sur ses nombreux secrets inavouables.
Avec ces faits authentiques ‚Berryl conçoit un récit mouvementé, riche en péripéties, donnant ainsi la première mission d’Harold Earl « Cotton » Malone au sein de la branche secrète du ministère de la Justice. Passionnant !
serge perraud
Steve Berry, La conspiration Hoover (The Bishop’s Pawn), traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Szczeciner, cherche midi, coll. “Thriller”, octobre 2008, 448 p. – 22,00 €.