Alcante & Pagot, Pandora Box — Tome 8 : “L’Espérance”

Pour l’ultime tome de la série, les élé­ments se déchaînent en pleine tem­pête média­tique autour d’un clone.

 

Adam Stream, le pre­mier clone humain (voir le pre­mier tome de la série), est main­te­nant adulte, mais il ne sait rien de ses ori­gines. Il va bien­tôt être papa, mais il ne se sent pas prêt et il décide de prendre un peu de recul en aban­don­nant sa com­pagne et en trou­vant refuge chez ses parents. Mal­heu­reu­se­ment pour Adam, un jour­na­liste a décou­vert qu’il était le clone d’un ancien pré­sident des États-Unis, et il compte bien le dévoi­ler au monde entier, dés qu’il en obtien­dra confir­ma­tion. Il va retrou­ver Adam en pleine mon­tagne, alors que le vil­lage où habite sa famille risque d’être englouti sous les eaux. La tem­pête fait rage et un bar­rage risque de lâcher au moment même où la vérité se fait jour. Quelle sera la des­ti­née d’Adam ?

“Lespé­rance” clôt avec maes­tria la série Pan­dora Box, qui revi­site les mythes d’hier avec l’éclairage des tech­no­lo­gies d’aujourd’hui. Très réus­sie, cette série est une des perles de la col­lec­tionEmpreintes” de Dupuis. Les scé­na­rios sont tous de qua­lité, et cet ultime tome qui per­met de retou­ver cer­tains per­son­nages du pre­mier (le clone, l’assistant du pré­sident amé­ri­cain, l’oracle…) ne fait que confir­mer le talent d’Alcante qui a su rendre cré­dibles ses his­toires riche­ment docu­men­tées. Sa col­la­bo­ra­tion avec dif­fé­rents des­si­na­teurs a per­mis d’offrir ces mythes sous des angles variés, avec un gra­phisme soi­gné.
Pour ce der­nier tome, c’est Pagot qui boucle la boucle puisqu’il avait signé le pre­mier. “L’Espérance”
est moins noir que les pré­cé­dents, car n’oublions pas qu’au fond de la boîte de Pan­dore, res­tait encore l’espérance pour sou­la­ger l’humanité de ses maux. Ici, le héros reprend son des­tin en main, et sa quête d’identité ne sera pas de tout repos. Encore une fois, la bêtise des hommes sera la cause d’une catas­trophe, mais Adam Stream (un nom en forme de clin d’œil lui aussi ?) saura retrou­ver sa dignité.
Cet ultime tome met­tra donc fin aux illu­sions du lec­teur qui pourra néan­moins, comme Adam, s’efforcer d’œuvrer pour un monde meilleur. Il faut vivre d’espoir !

Décou­vrez les tomes pré­cé­dents :
– Tome 1 : “L’Orgueil
– Tome 2 : “La Paresse
– Tome 3 : “La Gour­man­dise
– Tome 5 : “L’Avarice
– Tome 6 : “L’Envie
– Tome 7 : “La Colère

franck bous­sard

   
 

Alcante & Pagot, Pan­dora Box — Tome 8 : “L’Espérance”, Dupuis coll. “Empreintes”, mars 2006, 56 p. — 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>