Pour l’ultime tome de la série, les éléments se déchaînent en pleine tempête médiatique autour d’un clone.
Adam Stream, le premier clone humain (voir le premier tome de la série), est maintenant adulte, mais il ne sait rien de ses origines. Il va bientôt être papa, mais il ne se sent pas prêt et il décide de prendre un peu de recul en abandonnant sa compagne et en trouvant refuge chez ses parents. Malheureusement pour Adam, un journaliste a découvert qu’il était le clone d’un ancien président des États-Unis, et il compte bien le dévoiler au monde entier, dés qu’il en obtiendra confirmation. Il va retrouver Adam en pleine montagne, alors que le village où habite sa famille risque d’être englouti sous les eaux. La tempête fait rage et un barrage risque de lâcher au moment même où la vérité se fait jour. Quelle sera la destinée d’Adam ?
“L’espérance” clôt avec maestria la série Pandora Box, qui revisite les mythes d’hier avec l’éclairage des technologies d’aujourd’hui. Très réussie, cette série est une des perles de la collection “Empreintes” de Dupuis. Les scénarios sont tous de qualité, et cet ultime tome qui permet de retouver certains personnages du premier (le clone, l’assistant du président américain, l’oracle…) ne fait que confirmer le talent d’Alcante qui a su rendre crédibles ses histoires richement documentées. Sa collaboration avec différents dessinateurs a permis d’offrir ces mythes sous des angles variés, avec un graphisme soigné.
Pour ce dernier tome, c’est Pagot qui boucle la boucle puisqu’il avait signé le premier. “L’Espérance” est moins noir que les précédents, car n’oublions pas qu’au fond de la boîte de Pandore, restait encore l’espérance pour soulager l’humanité de ses maux. Ici, le héros reprend son destin en main, et sa quête d’identité ne sera pas de tout repos. Encore une fois, la bêtise des hommes sera la cause d’une catastrophe, mais Adam Stream (un nom en forme de clin d’œil lui aussi ?) saura retrouver sa dignité.
Cet ultime tome mettra donc fin aux illusions du lecteur qui pourra néanmoins, comme Adam, s’efforcer d’œuvrer pour un monde meilleur. Il faut vivre d’espoir !
Découvrez les tomes précédents :
– Tome 1 : “L’Orgueil“
– Tome 2 : “La Paresse“
– Tome 3 : “La Gourmandise“
– Tome 5 : “L’Avarice“
– Tome 6 : “L’Envie“
– Tome 7 : “La Colère”
franck boussard
Alcante & Pagot, Pandora Box — Tome 8 : “L’Espérance”, Dupuis coll. “Empreintes”, mars 2006, 56 p. — 13,00 €. |