Les Territoires de Joël Leick (exposition)

Enigme et frontière

Dépouillée, gra­phique l’œuvre de Joël Leick conserve  tou­jours la même vita­lité. Le peintre ignore la nos­tal­gie. Qu’importe si le temps passe. Il suf­fit de la sil­houette d’une femme en noir contre un mur là où tout se pro­longe au-delà de la prise pour, et en un mélange de tech­niques, faire renaître l’érotisme (dis­cret) d’une œuvre si ori­gi­nale.
Dans sa ville d’origine, Leick pro­pose (sous le com­mis­sa­riat de Marie-Françoise Qui­gnard, ancienne conser­va­trice des livres rares à la Biblio­thèque Natio­nale) le dia­logue qu’il a pour­suivi avec  Michel Butor et leurs 200 livres  et qu’il pour­suit avec Salah Sté­tié, Ethel Adnan par exemple. Mais l’oeuvre ne se limite pas à de tels fruc­tueux ping-pongs. Son créa­teur peint et pho­to­gra­phie en solo le plus sou­vent et pré­sente plus par­ti­cu­liè­re­ment à Thion­ville ses œuvres sur papier.

Au gré des vitrines et des cimaises se per­çoivent des rap­pro­che­ments inédits entre photo, mono­type, gra­vure, pein­ture et écri­ture. S’y découvre aussi entre figu­ra­tion et abs­trac­tion un monde inter­lope du corps et du lan­gage. La pas­sion des voyages et des ren­contres et bien d’autre ten­ta­tions sou­lignent com­bien tout est bon pour nour­rir son ima­gi­naire.
Par exemple, les pho­tos de friches indus­trielles per­mettent de pous­ser plus loin ses inter­ro­ga­tions sur la cou­leur, les matières, le monde en ses divers états.  Le “patron” d’une robe quant à lui pro­pose un autre dis­cours amou­reux. Il faut donc nom­mer une telle œuvre énigme et fron­tière. Le noir n’y est pas ténèbre mais parle d’autres mondes. Ici même. Ici bas. Si bien qu’on pour­rait la confondre avec le réel. Mais quelle importance…

jean-paul gavard-perret

Les Ter­ri­toires de Joël Leick, Puzzle, Thion­ville. jusqu’au 22 novembre 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>