Jean-Claude Servais, Le Chalet bleu

La Vie… et rien d’autre

Pendant que ses parents écoutent, ce 20 novembre 1957, la retrans­mis­sion radio du mariage de la prin­cesse Eli­sa­beth avec Phi­lip Mount­bat­ten, son cou­sin (!), Alice prend dis­crè­te­ment, dans une armoire, le livre de son grand-père. Un livre de contes qui relate, entre autres, la légende de la déesse Cybèle et du ber­ger Attis. Au prin­temps, avec ses deux frères, elle part dans la forêt à la recherche de la Val­lée des Loups. Elle ima­gine que la déesse sur­vient et punit les deux gar­çons achar­nés à vou­loir détruire la vie de four­mis, d’abeilles, de canards. À treize ans, ses parents veulent qu’elle cesse de vivre dans des uni­vers oni­riques et qu’elle construise sa vie dans la réa­lité. Comme elle reste sourde à ces injonc­tions, ils l’inscrivent dans l’institut reli­gieux La Vierge fidèle à Bruxelles.
Elle fuit et se réfu­gie dans la Val­lée des Loups, retrouve le Cha­let bleu de son grand-père et trouve l’amour avec un ado­les­cent surgi de nulle part, le fils de Cybèle et d’Attis. Elle conti­nue sa vie dans ce monde magique, ignoré des hommes. Ils ont un enfant qui, à son tour, sera une petite fille, une jeune fille à la recherche…

La légende de Cybèle et Attis trouve son ori­gine dans la région niçoise. Jean-Claude Ser­vais la trans­pose dans le pays de son cœur, les Ardennes, et lui donne un déve­lop­pe­ment fort inté­res­sant. La nature est omni­pré­sente avec ses cycles, ceux des sai­sons et ceux de l’existence humaine. Outre la légende déjà citée, Jean-Claude Ser­vais intègre dans son his­toire tout le monde de la fée­rie, tout l’univers magique des contes de fées.
Son scé­na­rio est influencé par la lec­ture de deux ouvrages redé­cou­verts par l’auteur : Psy­cha­na­lyse des contes de fées de Bruno Bet­tel­heim et Les Âges de la vie de Chris­tiane Sin­ger. Si le psy­cha­na­lyste exprime de belle manière la por­tée des contes et leur impor­tance pour l’enfant, expli­ci­tant la fas­ci­na­tion qu’ils exercent et les consé­quences induites, la roman­cière témoigne que “Chaque âge de la vie exprime une nou­velle méta­mor­phose et contient son propre « pou­voir ». Il pos­sède sa beauté, ses res­sources et sa magie…”

À par­tir de l’esprit de ces deux ouvrages, avec des élé­ments de son vécu, de sa propre expé­rience des étapes de sa vie, comme celle récente où il devient dou­ble­ment grand-père en quelques mois, Jean-Claude Ser­vais conçoit une his­toire enchan­te­resse. Qui n’a pas rêvé de se réfu­gier dans un espace hors du temps et hors de l’espace, de se plon­ger au cœur d’une forêt pour y com­mu­nier avec ses com­po­santes tant fau­nesques que flo­rales ? Avec Le cha­let bleu il glo­ri­fie la nature, la forêt, les étangs, la faune et la flore, res­ti­tuant leur aura et leurs apports psy­chiques.
Avec son des­sin réa­liste, son art de la mise en scène, de la mise en page, sa capa­cité à créer des per­son­nages uniques, à peindre de vrais décors, il offre un gra­phisme sédui­sant. Cécile Bolly signe une post­face contant l’intérêt de se rap­pro­cher de la nature pour mieux la connaître, mieux la fré­quen­ter, savoir en tirer des bien­faits et pour la défendre.

Une fois encore, Jean-Claude Ser­vais pro­pose un récit ini­tia­tique et mys­tique, un hymne à la vie, un hymne à la nature. La lec­ture de cet album remet en place nombre de choses essen­tielles oubliées dans la vie tré­pi­dante que cha­cun mène.

serge per­raud

Jean-Claude Ser­vais (scé­na­rio, des­sin et cou­leur), Le cha­let bleu, Dupuis, octobre 2018, 92 p. – 20,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>