Avec Will She Ever Shut Up? l’artiste pionnière du féminisme — reconnue pour sa vision radicale de la sexualité et de ses « lieux » à travers le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo — présente un travail à la fois original et historique. Il fait partie du projet « Women Words » qui se focalise de manière aussi poignante qu’humoristique sur l’histoire des femmes.
Dans la pièce principale, l’artiste présente des pages de livre de photographie et d’histoire avec figures de femmes célèbres ou inconnues qu’elle maquille d’incisions langagières souvent crues et qui servent aux hommes pour caractériser l’autre partie de l’humanité. Se retrouvent caviardées des images qui vont de la Renaissance à nos jours : Brassaï Richard Avedon, Jan van Eyck, Weegee, Bruce Davidson, Rembrandt ouVermeer. L’artiste a choisi ces visions uniquement d’hommes sur les femmes afin de les subvertir de manière impertinente dans sa combinaison du texte et de l’image.
L’exposition est complétée par une série de travaux en cours de l’artiste intitulée « Apologia ». L’artiste y répond à la violence que les femmes doivent affronter. A l’inverse de la série précédente, les œuvres que l’artiste revisite sont plus « positives ». Il s’agit de celles de défenseurs des femmes ou des femmes elles-mêmes : Angelica Kauffmann, Judith Leyster, Mary Cassatt d’un côté et Andy Warhol, Caravaggio et Raphaël parmi d’autres. L’artiste poursuit ses modifications d’originaux de manière aussi engagée que ludique en les grimant sous des figures de la culture populaire.
L’ensemble est complété par des peintures de l’artiste des années 70 et 80 à une époque où — encore jeune et méconnue — elle travaillait avec des adolescents sur la Constitution américaine et les droits des femmes et des hommes. L’oeuvre représente des morceaux de ces textes fondamentaux placés sur une grille méticuleusement peinte où certains mots clés sont révélés à plusieurs reprises. En un moment où les droits fondamentaux de l’homme sont remis en question par des gouvernements, un tel travail propose une méditation bénéfique non seulement sur le passé mais surtout le présent et un futur qu’on espère insistant.
jean-paul gavard-perret
Betty Tompkins, Will She Ever Shut Up ?, PPOW Gallery,
535 West 22nd Street, New York, NY 10011
Tel 212–647-1044
from November 15th until December 22nd, 2018.