Ellen von Unwerth, Guilty Pleasures (exposition)

Visi­bi­lité à l’état liquide

Après un an de tra­vaux pour recons­truire son lieu his­to­rique, La librai­rie La Hune rouvre en pour­sui­vant sa défense de la pho­to­gra­phie. Elle se veut un révé­la­teur d’émotions en pour­sui­vant l’héritage de deux tra­di­tions  : la sym­biose des livres et des tirages, l’engouement pour la pho­to­gra­phie. La plas­ti­cienne a immor­ta­lisé les plus belles femmes du monde (elle fut la pre­mière à créer les por­traits de Brit­ney Spears nue). Ellen von Unwerth aime noyer le regard du voyeur en le « pliant » dans le cou­rant dévié de la lumière et très sou­vent des fêtes baroques.

Chaque prise n’indique pas vrai­ment le lieu du corps : elle l’expose en énigmes comme en des­sous chics. Exit de manière obviée le dogme chré­tien de la Révé­la­tion : la figu­ra­tion est autant sous la sur­face que des­sus. La visi­bi­lité est à l’état liquide. L’image par immer­sion se tord et prend un carac­tère ludique. Elle ne se veut plus for­cé­ment la mai­son de l’être mais l’étendue scé­nique où le charme prend de nou­veaux arcs.

jean-paul gavard-perret

Ellen von Unwerth, Guilty Plea­sures, La Hune, Paris, novembre-décembre 2018.

2 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

2 Responses to Ellen von Unwerth, Guilty Pleasures (exposition)

  1. Lorraine

    Bon­jour,

    Je suis l’attachée de presse en charge de La Hune. J’ai remar­qué que le nom d’Ellen von Unwerth avait été mal ortho­gra­phié.
    En effet il s’agit d’Ellen von Unwerth et pas Hun­werth.
    S’il était pos­sible de faire la cor­rec­tion, ce serait très aimable à vous.

    Belle jour­née et à bientôt,

    Lor­raine

    • admin

      bon­jour madame,
      merci de votre retour : cette faute ponctuelle,dont nous nous excu­sons, est cor­ri­gée.
      bien à vous,
      la rédac­tion du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>