Jacqueline Fischer, Précis de botanique alternative

Fusi­dées bleues et graminées

En fille du Nord, Jac­que­line Fischer joue les hiron­delles : pas n’importe les­quelles. Il ne s’agit pas des « han­vé­los » de Zazie dans le métro mais de celles qui annoncent le prin­temps. En effet, la poé­tesse pro­pose des fleurs qui s’ouvrent à la fin du gel (et à condi­tion qu’il revienne eu égard au réchauf­fe­ment de la pla­nète).
La fausse savante mais la vraie cou­seuse accueille avec ala­crité et humour toutes les fleurs : la taren­taine ami­don­née, la scra­breuse pen­du­laire (qu’elle se pro­met de cueillir à ses risques et périls telles les sor­cières de jadis), la gore rus­tique plus sau­vage que gothique, la fof­fette ébou­rif­fée comme une femme qui a pré­féré la for­ni­ca­tion à la messe chantée.

Ce livre est aussi efflo­res­cent que son sujet. Le style en est pré­cieux mais léger. Scien­ti­fique un peu et poé­tique beau­coup. C’est une manière de vaga­bon­der quand la nuit tombe et que les fleurs fraî­che­ment cou­pées sou­rient sous un pla­fon­nier. Les yeux sont habi­tés moins par les fleurs elles-mêmes que par les mots qui les rendent encore plus mys­té­rieuses que leur nom. La vie devient un bou­quet de petites lan­guettes blanches et fri­sées, de baies azurs, de pétales soyeux ou char­nus.
L’acclimatation n’est pas seule­ment déco­ra­tive. Il fau­drait plus qu’un zeste d’esprit volup­tueux pour voir en ce pré­cis un abrégé de science éro­tique. D’autant que cer­taines fleurs citées donnent de la vigueur aux jeunes mariés pour leur noce. Bref, c’est du via­gra natu­rel en quelque sorte. Nous lais­se­rons au lec­teur décou­vrir dans ce livre de quelles éta­mines (joviales) il s’agit.

jean-paul gavard-perret

Jac­que­line Fischer, Pré­cis de bota­nique alter­na­tive, 2018.

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>