Antoine Boulant, Le Tribunal révolutionnaire. Punir les ennemis du peuple

L’Inqui­si­tion révolutionnaire

En lisant le livre d’Antoine Bou­lant sur le tri­bu­nal révo­lu­tion­naire, une tirade tirée du chef d’œuvre d’Andrzej Wajda, Dan­ton, nous vient immé­dia­te­ment à l’esprit. Celle que Robes­pierre lance à Fouquier-Tinville à pro­pos des enne­mis du peuple : « Ton devoir n’est pas de les juger mais de les éli­mi­ner. »
C’est bien cette impres­sion funeste qui res­sort de cette étude à la fois courte, dense et pré­cise, qui rentre dans les détails du méca­nisme impla­cable et effrayant de cette ins­tru­ment de la ter­reur révo­lu­tion­naire. Certes, Antoine Bou­lant rap­pelle que la com­pa­ru­tion n’équivalait pas auto­ma­ti­que­ment à la mort. Bien des acquit­te­ments furent pro­non­cés, sou­vent d’ailleurs pour des rai­sons sociales et pro­fes­sion­nelles. La Révo­lu­tion savait pré­ser­ver ceux qui lui étaient utiles.

Il n’empêche. L’étude confirme avec force détails que ce tri­bu­nal avec son sinistre accu­sa­teur public fut avant tout un ins­tru­ment poli­tique de la Conven­tion, puis du Comité de Salut public pour éli­mi­ner leurs enne­mis. Il est l’expression de la psy­chose com­plo­tiste des révo­lu­tion­naires et de leur des­sein éli­mi­na­tion­niste : pur­ger le pays des élé­ments désor­mais indé­si­rables. Afin de réa­li­ser cette tâche, la Révo­lu­tion usa d’une tech­nique carac­té­ris­tique des tota­li­ta­rismes : le mélange de léga­lité pro­cé­du­rale et d’illégalité. La Loi et l’Arbitraire.
D’ailleurs Antoine Bou­lant, dans les der­nières pages, pro­cède à une com­pa­rai­son et à un rap­pro­che­ment de bon aloi avec le sys­tème sovié­tique et ses grands procès.

La Révo­lu­tion comme matrice des tota­li­ta­rismes. C’est bien ce que confirme ce livre.

fre­de­ric le moal

Antoine Bou­lant, Le Tri­bu­nal révo­lu­tion­naire. Punir les enne­mis du peuple, Per­rin, octobre 2018, 311 p. — 23,00  €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>