Françoise Lalande, Quoi de plus délicieux que l’eau rougie du temps ?

Ampli­fi­ca­tion de l’intime

Fran­çoise Lalande est une écri­vaine belge, fran­çaise par son père, ber­li­noise par sa mère. Elle a vécu dans de nom­breux pays d’Amérique latine et du Magh­reb où elle séjourne, a consa­cré à Arthur Rim­baud de nom­breux textes et s’interroge dans ses romans sur l’après Shoah tant sur le plan col­lec­tif qu’individuel.
Elle fait preuve ici autant de sérieux que de décon­trac­tion. Comme si elle osait des textes plus légers (par­fois) et plus inso­lites mais aussi – “sois l’absurde ” – un sen­ti­ment tra­gique de l’existence. Le charme com­plexe est évident. Fran­çoise Lagarde y res­pire libre­ment, ose des dérives à forte dose et comme son phi­lo­sophe barbu de der­nier texte elle  “rit et crie”.

Seul bémols : les textes sont plus épars, dis­joints qu’ils ne forment une unité de style. Mais cela est secon­daire. L’auteure a ras­sem­blé ici des textes qu’elle n’avait pas rete­nus jusqu’alors. Et bien à tort. La vie y avance en ten­tant d échap­per à cer­taines angoisses que dis­sipe l’humour qui reste tran­chant et téné­breux.
L’amplification de l’intime prend une voie par­ti­cu­lière. L’auteure sait se cou­cher au fond des mots pour perdre la tête et un peu plus. C’est un moyen d’épingler des bles­sures mais aussi des ravis­se­ments. Rêves et cau­che­mars se tra­ves­tissent mais aussi retrouvent leurs sueurs aux rayons de la lune au sein de méta­mor­phoses en élixir jusque dans l’abîme de la Seine ou ailleurs. Elle vient ici au cœur du vent, au cœur du sang, sillonne l’infini dans le fini avec un cœur pudique et à la renverse.

jean-paul gavard-perret

Fran­çoise Lalande, Quoi de plus déli­cieux que l’eau rou­gie du temps ?, Z4 Edi­tions, 2018, 82 p. — 14,00 e.

 

 

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>