Denis Briand, Géographe inscrit* 02.04.2015 — 16.11.2015

Les cou­leur de la maladie

Les Edi­tions Incer­tain Sens conti­nuent à éton­ner – de manière émo­tion­nelle et intel­li­gente – par des livres qui inter­rogent le sens des images, de la repré­sen­ta­tion mais aussi de la vie. Celui de Denis Briand — récem­ment et trop tôt dis­paru – le prouve. Il fut conçu comme un pari sur l’existence de son créa­teur. Son aspect concep­tuel s’appuie sur un réseau d’oppositions, de déri­va­tions en fonc­tion d’un nuan­cier de cou­leurs.
Le titre du livre est l’anagramme du lieu d’où pro­vient sa sub­stance ; le CHP Saint Gré­goire. Il s’agit d’une col­lec­tion de tickets de par­king repro­duits en fac-similés à par­tir des ori­gi­naux conser­vés par l’auteur lorsqu’il se ren­dait régu­liè­re­ment à l’hôpital entre le 2 avril et jusqu’au 16 novembre 2015.

Un nuan­cier de cou­leurs a été conçu à par­tir d’une sélec­tion de soixante teintes (autant que de tickets), pro­ve­nant de plus de cent cin­quante pho­tos — de ciels mati­naux et de fleurs — échan­gées par Denis Briand avec sa sœur durant toute cette période dou­lou­reuse qui était encore nour­rie d’espoir. Le sys­tème « logique » du livre est non chro­no­lo­gique mais chro­ma­tique. Appa­rem­ment, l’application des cou­leurs aux tickets est aléa­toire comme les avan­cées ou les reculs de la mala­die.
Faut-il voir dans le choix des cou­leurs les tona­li­tés des divers états du patient ? Le créa­teur ne le dit pas ; néan­moins le lec­teur peut trou­ver là une pos­si­bi­lité d’interprétation.

Sous forme abs­traite autant que méta­pho­rique, un drame exis­ten­tiel se joue sous la forme la plus pudique et silen­cieuse qui soit. C’est ce qui donne à l’œuvre un carac­tère si par­ti­cu­lier : parce que rien ne se « dit » ou presque, l’intensité est para­doxa­le­ment pré­gnante. Et l’émotion passe par un cir­cuit qui sem­blait peu sus­cep­tible de pro­duire un tel état.

jean-paul gavard-perret

Denis Briand, Géo­graphe ins­crit* 02.04.2015 — 16.11.2015, Rennes, Édi­tions incer­tain Sens / Frac Bre­tagne, 2018, 65 p. — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>