Jérôme Bertin, Cas Soc’

Le jour­nal d’un fou

Jérôme Ber­tin offre ici un grand petit roman qui aurait ravi Gogol. Ce livre à l’humour glou­glou­tant est tout sauf dégoû­tant. L’auteur a l’intelligence de s’arrêter juste avant. L’auteur– comme son héros — pos­sède “un bas de laine rem­pli d’aspics” mais cela devient un nœud de vipères que trim­balle le pauvre hère — enfin presque — rem­pli de “neu­ro­lep­tiques et leur venin”.
Le nar­ra­teur est en effet un enfermé volon­taire et dans l’estuaire de la vie du schi­zo­phrène rien n’arrête, même pas ses freins. Il ne les ronge pas même si ses piran­has pour­raient lui venir en aide. De toute façon, l’atrabilaire ne s’en sou­cie guère : des femmes lui font sa fête. Sa pré­fé­rée est un peu replète et l’autre qu’il lutine est “mou­lée dans une robe jaune déli­cieu­se­ment fleu­rie de tête de mort”. Mais le sacri­pant doit par­fois prendre sur lui pour s’arracher à son propre lit et jouer le cou­cou dans celui d’une ser­vante au grand cœur dont il est peu jaloux..

Le bret­teur en pince moins pour ses conquêtes que pour L.-F. Céline et Bukowski. C’est presque une défor­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Mais le héros se fait soi­gner : son thé­ra­peute est aussi fou que lui, ce qui est plu­tôt bon signe. Et tan­dis que la nuit tombe, la vie suit son cours. “Sans croix, ni lois” le “cas” d’X voyage en “pre­mière crasse”. Mais celui qui est pris pour un éruc­teur reste un sacré far­ceur.
Et Ber­tin se démène pour rendre sym­pa­thique son sem­blable, son frère, son double famé­lique. Il y réus­sit par­fai­te­ment. Celui qui feint de res­ter cou­ché comme un sac de farine nous roule dedans. L’auteur en devient sa bou­lange. Et d’un tel pétrin sortent — entre autres — de belles miches. Dans ses inter­stices et en le divi­sant, le démon s’envoie au para­dis dès que son barda mue (en l’honneur de Louis Ferdinand).

jean-paul gavard-perret

Jérôme Ber­tin, Cas Soc’, Edi­tions Van­loo, Aix en Pro­vence, 2018, 70 p. — 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>