Les Grandes figures de la Bible , sous la direction de J.-M. Guénois et M.-N. Thabut

Un guide indispensable 

Si vous fré­quen­tez un tant soit peu le Nou­veau Tes­ta­ment, vous avez dû entendre par­ler de Jésus (sauf si bien sûr vous pen­sez que c’est un fake), et peut-être de Jean. Le pro­blème, c’est que des Jean, il y en a trois, voire quatre, dans le Nou­veau Tes­ta­ment : Jean le Bap­tiste, l’apôtre Jean (l’évangéliste), Jean-Marc (auteur de l’Évangile de Marc, pro­ba­ble­ment d’abord appelé Jean, puis sur­nommé Marc ; Ac 12 :12,25), et Jean, digni­taire juif, qui fait com­pa­raître les apôtres Pierre et Jean (sui­vez, c’est pour­tant simple !) afin qu’ils rendent compte de leur pré­di­ca­tion (Ac 4:6).
Si, mal­gré mes efforts d’explication, vous trou­vez que tout cela n’est ni clair ni simple (mais recon­nais­sons que c’est rare­ment le cas dans la Bible !), Les Grandes figures de la Bible, paru chez Tal­lan­dier sous la direc­tion conjointe de J.-M. Gué­nois et M.-N. Tha­but, vous sera d’un grand secours. Une pléiade d’auteurs d’horizons divers et de très haut niveau, juifs ou chré­tiens, y pré­sente les grandes figures de la Bible : Adam & Ève, Noé, Abra­ham, Jacob, Joseph le Patriarche, Moïse, Ruth, David, Salo­mon, Élie, Ézé­chias, Jéré­mie, Job, Jean le Bap­tiste, Marie, Jésus, Pierre, Paul de Tarse, Marie-Madeleine, Jean le Disciple.

À tra­vers ces vingt figures essen­tielles de la Bible, on retrouve les per­son­nages fon­da­men­taux des tra­di­tions juive et chré­tienne : bien sûr, il y a la nar­ra­tion de leur vie, de leur geste, mais aussi une contex­tua­li­sa­tion fine, et une recherche du sens spi­ri­tuel de leur des­ti­née. L’ouvrage se com­plète d’un pro­logue expli­quant la démarche entre­prise, d’une intro­duc­tion qui remet en contexte biblique ces figures, et d’une table des auteurs ès qua­li­tés.
Un guide indis­pen­sable pour ceux qui vou­dront se fami­lia­ri­ser avec ces figures bibliques, pour ceux qui vou­dront une base pour une his­toire à racon­ter aux enfants le soir (les cha­pitres sont très nar­ra­tifs), mais aussi pour ceux qui pour­ront prendre ce pre­mier abord pour se lan­cer dans la lec­ture de la Bible.

yann-loïc andre

Les Grandes figures de la Bible, sous la direc­tion de J.-M. Gué­nois et M.-N. Tha­but, Tal­lan­dier, 2018, 368 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>