Si vous fréquentez un tant soit peu le Nouveau Testament, vous avez dû entendre parler de Jésus (sauf si bien sûr vous pensez que c’est un fake), et peut-être de Jean. Le problème, c’est que des Jean, il y en a trois, voire quatre, dans le Nouveau Testament : Jean le Baptiste, l’apôtre Jean (l’évangéliste), Jean-Marc (auteur de l’Évangile de Marc, probablement d’abord appelé Jean, puis surnommé Marc ; Ac 12 :12,25), et Jean, dignitaire juif, qui fait comparaître les apôtres Pierre et Jean (suivez, c’est pourtant simple !) afin qu’ils rendent compte de leur prédication (Ac 4:6).
Si, malgré mes efforts d’explication, vous trouvez que tout cela n’est ni clair ni simple (mais reconnaissons que c’est rarement le cas dans la Bible !), Les Grandes figures de la Bible, paru chez Tallandier sous la direction conjointe de J.-M. Guénois et M.-N. Thabut, vous sera d’un grand secours. Une pléiade d’auteurs d’horizons divers et de très haut niveau, juifs ou chrétiens, y présente les grandes figures de la Bible : Adam & Ève, Noé, Abraham, Jacob, Joseph le Patriarche, Moïse, Ruth, David, Salomon, Élie, Ézéchias, Jérémie, Job, Jean le Baptiste, Marie, Jésus, Pierre, Paul de Tarse, Marie-Madeleine, Jean le Disciple.
À travers ces vingt figures essentielles de la Bible, on retrouve les personnages fondamentaux des traditions juive et chrétienne : bien sûr, il y a la narration de leur vie, de leur geste, mais aussi une contextualisation fine, et une recherche du sens spirituel de leur destinée. L’ouvrage se complète d’un prologue expliquant la démarche entreprise, d’une introduction qui remet en contexte biblique ces figures, et d’une table des auteurs ès qualités.
Un guide indispensable pour ceux qui voudront se familiariser avec ces figures bibliques, pour ceux qui voudront une base pour une histoire à raconter aux enfants le soir (les chapitres sont très narratifs), mais aussi pour ceux qui pourront prendre ce premier abord pour se lancer dans la lecture de la Bible.
yann-loïc andre
Les Grandes figures de la Bible, sous la direction de J.-M. Guénois et M.-N. Thabut, Tallandier, 2018, 368 p. — 21,00 €.