Jacques Drillon, Cadence

Glis­sando

Jacques Drillon pro­pose un essai auto­bio­gra­phique sans grande ori­gi­na­lité a priori. Tout com­mence for­cé­ment par l’enfance et une mère qui occupe une posi­tion cen­trale dans toute cette his­toire. Tout cela ramène à un pré­sent où l’auteur parle de ce qui lui tient à cœur : sa mai­son, son jar­din où poussent des bam­bous. Tel est son royaume.
Il y règne modes­te­ment avec ses objets fami­liers, ses biblio­thèques, ses pia­nos, son cla­ve­cin. Tout est écrit avec déli­ca­tesse et cette pointe d’ironie quant à la nature humaine : « Il ne fau­drait pas trop médire de l’hypocrisie. Si tous les êtres humains por­taient leur âme sur leur visage, à quelles hor­reurs ne serions-nous pas expo­sés ! ». Afin d’éviter tout risque décep­tif, l’auteur s’en extrait, se retire dans la tour d’ivoire de la musique qui lui sert de rempart.

L’auteur rêve que le temps ne bouge pas et il s’y emploie — du moins tant que faire se peut. Et l’écriture pré­cieuse l’accompagne. Il suf­fit de se reti­rer et faire exer­cice d’érudition et de médi­ta­tion. Ce qui n’empêche pas cer­taines ren­contres — mais juste ce qu’il convient car il ne faut pas s’abuser sur ce que les autres peuvent don­ner.
A sa manière, Drillon est sans doute misan­thrope mais atra­bi­laire cer­tai­ne­ment pas. Il est de ceux dont la com­pa­gnie doit être des plus agréables. Mais l’auteur éloigne les impor­tuns et les inop­por­tuns. Il pré­fère res­ter « bien caché, en Robin­son et peu de Ven­dredi,  à l’intérieur de l’intérieur, à côté de la fenêtre qui ne laisse rien pas­ser du dehors, si ce n’est la mer­veilleuse lumière. « . Qui aurait l’audace de venir le déranger ?

jean-paul gavard-perret

Jacques Drillon, Cadence, Gal­li­mard, col­lec­tion Blanche, Paris, 2018, 400 p. — 23,50 €.

 

1 Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

One Response to Jacques Drillon, Cadence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>