Dominique Pagnier, Aberrations chromatiques

La classe pure

Entre poème et prose, Domi­nique Panier crée sous feinte d’ “aber­ra­tions” une poé­tique qui ne l’est en rien et refuse autant le décep­tif que la faconde. C’est de la classe pure, sans fard et sans pos­ture. Le tout de manière feu­trée, sans y tou­cher, là où se croise l’ancien et nou­veau, le légen­daire et l’intime en une région de l’Est de la Pologne peu­plée autant de prin­cesses, vierges et saintes que de héros mythiques et de brutes.
Chaque anec­dote devient une légende pro­pice à l’émotion, Nous pou­vons par­ler de poé­sie pure chère à Henri Bré­mond, là où le moindre détail, où la scène la plus banale se trans­forme en vibra­tion que le titre de l’ouvrage n’évoque que par­tiel­le­ment. Tout reste mys­té­rieux et pré­gnant là où les pré­sences res­tent intou­chables, assez éloi­gnées et per­dues dans le plan des textes qui les évoque de manière latente, aussi natu­ra­liste que distanciée.

Cette stra­té­gie ne sert plus d’exutoire ou de refuge. Trop sou­vent en effet le mys­tère dérobe, recouvre. Il est du motif, du leurre. Il n’ouvre pas, il ferme. C’est un piège du regard ou de lec­ture. Pagnier sait com­ment ce piège fonc­tionne. Il le refuse tout en sachant en détrô­ner les “trucs” par effet de nar­ra­tion déca­lée.
D’où les ques­tions majeures que pose l’écriture. Qu’ouvre-t-elle quand un poète s’en empare, c’est-à-dire l’agrandit, la ren­verse ? Quelle sidé­ra­tion est pro­po­sée ? Pagnier opte non pour un déga­ge­ment mais un plon­geon dans le mys­tère des temps qui offre un champ bien plus fort que celui dans lequel on le réduit.

Et la femme de Bot­ti­celli qui sort de l’eau répond : les femmes  — celles que le poète évoque près des fleuves et les lacs gla­cés sous la brume des grandes plaines.

jean-paul gavard-perret

Domi­nique Pagnier, Aber­ra­tions chro­ma­tiques, Gal­li­mard, coll. Blanche, Paris, 2018.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>