Franck Venaille, L’Enfant rouge

Voyage au crépuscule

Dans ce livre post­hume, Franck Venaille revient sur son “moi-de-onze-ans” que l’écriture méta­mor­phose en un “récit” de soli­tude que la prose poé­tique réin­vente avec exi­gence et sans pathos. Les mots déam­bulent dans les rues et le temps qui finit par se brouiller. S’y retrouvent les illu­sions idéo­lo­giques d’un “com­mu­nisme triste” qui aurait, selon l’auteur, laissé espé­rer plus que les ter­reurs qu’il engen­dra.
Remonte toute la géo­lo­gie d’un moment que Venaille réanime en mixant l’intime et le col­lec­tif dans un mou­ve­ment où il rap­pelle ce qui, peu à peu, s’est décréé en rap­port à une doxa dont il s’éloigne à mesure qu’il com­prend ce que “ça” cache.

Peu à peu, L’Enfant rouge se déco­lore au pro­fit d’une vérité moins for­melle théo­ri­que­ment mais plus fra­ter­nelle. A l’étoile rouge du sovié­tisme fait place celle de l’équipe de foot­ball du Red Star qui per­met un dépla­ce­ment dou­lou­reux puisqu’il oblige à la révi­sion des prin­cipes à tra­vers les seg­ment d’un récit dont la langue montre une vérité plus com­plexe que ce que  les croyances pre­mières lais­saient poindre.
Preuve que tra­ver­ser la vie passe par un dia­logue inté­rieur qu’une pen­sée poli­tique n’épuise pas–  jusqu’à ce que l’enfant rouge bas­cule à l’état de “sol­dat”. Il clôt ce livre et la guerre d’Algérie — absurde et ter­ri­fiante comme tous les conflits — devien­dra une des expé­riences res­sas­sées de l’auteur. Il revient ainsi — lors du cré­pus­cule de sa vie — au début d’un voyage qu’il vou­lait mettre au clair. Il n’a cessé de la faire.

Existent sans doute des zones d’ombres mais Venaille aura bien fait le ménage. Il a rangé avant de par­tir tout ce qui pou­vait l’être.

jean-paul gavard-perret

Franck Venaille, L’Enfant rouge, Mer­cure de France, 2018, 112 p. — 12, 50 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>