Le début d’une série où tout un peuple se voit ravagé par une étrange maladie. Une réussite !
Les Oldis enterrent à nouveau un des leurs, rongé par une maladie foudroyante, le Feul. Le jeune Jautry vient de perdre son petit frère Kaury, et sa mère Valnes ainsi que d’autres membres de son peuple sont bien décidés à comprendre d’où vient ce fléau, et à lui trouver un remède.
Suivie par Jautry, une délégation comprenant trois membres : Valnes, un guerrier, et le sage du village remonte la rivière pour atteindre le territoire de leurs ennemis, les Bourouwns, eux-mêmes décimés par la maladie.
Alliés temporairement pour éradiquer cette épidémie, ils se mettent en route vers la région des géants, mais ne sont pas au bout de leurs surprises. Chacun va devoir apprendre à supporter l’autre, et à se montrer tolértant pour trouver une réponse à ses questions.
Le tome 1 du Feul, “Valnes”, nous promet une nouvelle série de qualité. D’emblée, le lecteur est saisi par la détresse de ces peuples ravagés par une épidémie dont nul ne connaît l’origine. La force de caractère des personnages émeut rapidement : la détermination de Valnes, une mère en deuil, et de son fils rescapé, ainsi que la fougue des guerriers ou l’humilieté du sage de la tribu donnent beaucoup de réalisme à cette histoire.
Le scénario, situé à une autre époque que la nôtre et ailleurs que sur notre Terre, entre néanmoins en résonance avec les maux qui rongent notre société moderne, touchée de plein fouet par le par le Sida ou différentes formes de cancers malheureusement incurables. Nous sommes tous égaux devant la maladie, semblent nous rappeler les auteurs. Quand une tragédie frappe plusieurs peuples, il arrive souvent qu’après avoir cherché en vain un bouc-émissaire, les ennemis d’hier oublient leurs différends pour lutter ensemble, comme le font ici les Bourouwns et le peuple de Jautry, le jeune narrateur.
À l’appui de ce scénario, les dessins et la mise en couleurs de Frédéric Peynet sont également d’une grande qualité, et l’on a hâte de connaître l’origine du Feul dans la suite des aventures de ces héros si touchants.
franck boussard
Jean-charles Gaudin, Frédéric Peynet, Le Feul — Tome 1 : “Valnes”, Soleil, 2005, 48 p. — 12,50 €. |