Ce 6e tome contant la jeunesse de Merlin clôt un premier cycle d’aventures.
Merlin est né de l’union d’un esprit des airs et d’une vierge. Elévé par sa mère et Blaise, il est désormais tombé sous la coupe d’Ahès, une déesse celtique qui ne veut pas voir disparaître les anciens dieux au profit du Dieu unique. Possédé par l’esprit du Cromm Cruach (cf tome3), il est néanmois assailli de doutes, et Ahès lui fait alors don d’un chaudron capable de donner la vie éternelle, à l’image du Saint Graal.
Dans le même temps, le peuple d’Avalon ainsi que le roi de Londinium préparent leur résistance face à l’invasion du royaume d’Avalon et peut être de la Grande Bretagne. Les dames du Lac cherchent à rallier définitivement le Roi Constantin à leur cause, et elles cherchent des alliés parmi les Nains, les farouches guerriers de la forêt enchantée d’Ebor. La guerre est de plus en plus proche, et Ahès continue ses perfides manipulations.
Sixième tome de Merlin, “l’Ermite et le Nid” clôt un premier cycle d’aventures, présentant la jeunesse tourmentée de Merlin et sa dualité constante. Chosir entre le Bien et le Mal, l’Amour ou la Haine, la chrétienté ou les anciennes religions, autant de dilemnes auxquels le jeune Merlin et son entourage sont confrontés dans un monde en pleins bouleversements. Libre mélange de fantasy et de légende, l’histoire de Merlin qui nous est ici contée revisite l’épopée de l’avant Graal, d’ailleurs il semble que Merlin se lancera dans la conquête d’Excalibur (avant Lancelot) dans le cycle suivant.
Le graphisme d’Eric Lambert reste d’une qualité époustouflante, et le scénario complexe et mystérieux de Jean-Luc Istin séduit toujours autant. Les planches sont magnifiquement mises en couleurs par Stambecco, et l’album a un final à couper le souffle.
La quête de Merlin n’en est donc qu’à ses prémices, il va falloir être patient pour l’appréhender dans sa totalité. Que voulez-vous : le Graal, ça se mérite !
franck boussard
Istin, Lambert et Stambecco, Merlin — Tome 6 : “l’Ermite et le Nid”, Soleil, 2005, 48 p. — 12,50 €. |