Clarke, Mister President

Doté de tous les pou­voirs, le pré­sident a aussi toutes les tares. On rit jaune… mais qu’est-ce qu’on rit !

Mister Pre­sident est dans la place et met le feu à la Mai­son Blanche ! Cette phé­no­mé­nale BD aux relents nucléai­re­ment instables de rela­tions sexuelles dou­teuses avec des secré­taires pneu­ma­tiques et res­pec­tueuses, s’adresse à tous les mal embu­shés qui s’en délecteront !

Cette brillante ana­lyse des cli­chés cari­ca­tu­raux auto­pré­sen­tés par la pré­si­dence état­su­nienne elle-même à tra­vers tous les délires secto-clono-gavelo-captainaméricanesques se révèle une excel­lente thé­ra­pie zygo­ma­tique contre les pho­bies contem­po­raines nour­ries par ce pays. C’est à en pleu­rer — voire à en p… - de rire !

Le rire détend, et le rire sait être savou­reu­se­ment cri­tique, rédui­sant les plus grandes pré­ten­tions poli­tiques à leur rela­ti­vité tout humaine, à leur orga­nique médio­crité, et avec ces petites say­nètes, on se sou­lage vrai­ment de ces peurs pas si pri­males que ça.

Clarke n’aime pas les USA, et les USA ne sortent pas indemnes de sa plume rava­geu­se­ment cari­ca­tu­rale. Tout de même, il nous aide vrai­ment à com­prendre le drame que repré­sente pour le pré­sident l’exercice de sa fonc­tion : pas le droit à une libido for­ce­née et déme­su­rée lorsqu’on est pré­sident, et les blagues c’est pas trop per­mis, alors, quand en plus on grille au micro-ondes la délé­ga­tion consu­laire chi­noise, qu’on est vic­time de ter­ro­ristes attaques intra-testiculaires, com­ment ne pas sus­ci­ter la com­pas­sion de tous ? Ah, quel dur métier, pré­sident des États-Unis d’Amérique !

Un seul mot : dévo­rez Mis­ter Pre­sident, et ce sont les dro­la­tiques crampes d’estomac assu­rées !
N’oublions pas les bonus : de dis­trayants jeux ludoé­du­ca­tifs pour toute la famille, “jouons avec le pré­sident”, sont inté­grés à l’album.

samuel vigier

   
 

Clarke, Mis­ter Pre­sident, Le Lom­bard coll. “le troi­sième degré”, 2004, 48 p. cou­leur — 9,45 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>