Yasumasa Morimura : transferts
Yasumasa Morimura est surtout reconnu pour ses mises en scène photographiques. Il en soigne le décor et les maquillages de ses modèles afin d’ interroger les concepts de genre, d’histoire, de culture, d’identité et de ses “plis”. Avec Ego Obscura, Morimura se grime en personnages de chefs-d’œuvre de la peinture européenne, d’icônes de la culture pop ou de l’histoire du XXe siècle : Olympia de Manet, Marilyn Monroe, Mishima, Douglas MacArthur, etc.
L’artiste expose ainsi des déconstructions à travers ses autoportraits reconvertis en icônes internationales.
Le plasticien déplace et ironise le partage entre culture orientale et occidentale tant au niveau de la distribution des rôles “genrés” que de l’histoire de l’art. L’identité japonaise glisse dans le modèle occidental pour un dialogue impertinent des cultures. Ses transformations en van Gogh, Frida Kahlo Andy Warhol, Leonard de Vinci, Rembrandt, Charles Le Brun deviennent à la fois un hommage à et une critique de l’histoire de l’art et une réflexion sur la relation des artistes japonais en leur rapport avec un univers exogène de plus en plus mondialiste.
jean-paul gavard-perret
Yasumasa Morimura, Ego Obscura, Japan Society, New York, du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019,