Est-il possible de parler du livre d’Eric Zemmour sereinement ? Au-delà des polémiques, des hystéries, des raccourcis, des censures ? Destin français est avant tout une très belle réflexion, à travers des portraits de personnages marquants, sur l’histoire de notre pays, à rebours de l’entreprise de déconstruction à l’œuvre depuis des décennies. Une œuvre qui a détruit le récit national. Zemmour le reconnaît avec une triste lucidité.
Eric Zemmour n’est pas historien. Mais sa culture, sa maîtrise des grands courants historiographiques et politiques, sa maîtrise de la langue française et ses capacités de synthèse lui permettent de faire un livre vraiment intéressant, pour ne pas dire passionnant. Il est un journaliste politique, un essayiste, un intellectuel reliant l’histoire au présent, capable de dégager les lignes de force , les permanences et les ruptures de ces mille ans qui nous séparent de Clovis.
Les Français aiment leur roi, même quand il est fou (Charles VI) et ne renvoient donc pas leur président même quand il est indigne. Les Français aiment leur patrie et exigent de leurs élites qu’ils la défendent. Ils aiment le pape mais pas son autorité. La France s’est voulue nouvel Israël. Ceux qui n’aiment pas l’un n’aiment pas l’autre non plus. La Vendée lutta jusqu’à la mort pour son identité et son mode de vie. Elle fut anéantie. Comme le sont les nations dans la mondialisation.
La France fut un Etat-nation. Grand et puissant. Les Français un peuple qui le fut tout autant et loin d’être xénophobe. Mais les Français ne s’aiment pas, reconnaît Eric Zemmour, et nous sommes le pays de la guerre civile. Autre trait de sa lucidité. Cette permanence traverse tout le livre et le conduit à sa conclusion sur la vengeance implacable et inéluctable d’une histoire oubliée, travestie, tronquée. La France ne peut y échapper.
Bien sûr, sur un livre de plus de 500 pages, on ne peut pas être d’accord sur tout. Certains points méritent des discussions, des débats, et pourquoi pas des contestations. Mais pas des injures. Pas des appels à la censure. Alors pourquoi ce livre dérange-t-il tant ?
Peut-être parce qu’il est comme un miroir dans lequel les aveugles voient.
frederic le moal
Eric Zemmour, Destin français, Albin Michel, septembre 2018, 569 p. — 24,50 €.