L’histoire ne s’arrête jamais
Depuis l’annonce de la victoire du Leave au référendum du 23 juin 2016, la messe médiatico-politique est dite : le Brexit entraînera le Royaume-Uni dans la ruine économique et la misère. Un retour à l’âge de pierre. Impossible d’échapper à ce dogme. On lira donc avec empressement et plaisir l’essai percutant de Marc Roche, journaliste très bon connaisseur du royaume, qui ne peut pas être suspecté d’être un souverainiste raciste, xénophobe, populiste et j’en oublie… !
Il faut tout d’abord remarquer que Marc Roche fait preuve d’une honnêteté intellectuelle rarissime. Europhile, partisan convaincu du Remain, il reconnaît n’avoir rien vu venir pour la simple et bonne raison qu’il vivait, comme tant d’autres, dans une bulle : celle des gagnants de la mondialisation évoluant dans les grandes villes cosmopolites, dans l’univers sans-frontiériste de la City et du multiculturalisme. Le 23 juin 2016 a été pour lui un jour noir.
Et pourtant, avec finesse et intelligence, il a analysé et compris – sans se renier pour autant – les ressorts de ce vote absolument historique. Sa maîtrise de l’histoire du peuple anglais forge sa conviction : le Brexit sera une réussite pour le Royaume-Uni. Car qui peut imaginer que les Anglais s’engageraient dans une voie sans issue ? Avec leur détermination coutumière, leur sens inné de la négociation diplomatique et leur duplicité légendaire, ils s’apprêtent à transformer l’essai.
Le royaume restera un phare de la création culturelle, ses brillantes universités – même avec des droits d’inscription faramineux – continueront d’attirer les meilleurs étudiants, la City tout comme le secteur agricole tireront profit de la rupture avec la pointilleuse Bruxelles, le monde entrepreneurial regardera encore plus vers le grand large et le monde.
L’économie britannique conserve en effet trois belles cartes en main : la déréglementation du marché du travail, des centres offshores et un Etat-Providence minimaliste. A cela s’ajoute la puissance que donne le pouvoir de choisir ses immigrés. On avait prédit aux électeurs une catastrophe économique en cas de succès du Leave. Ils s’en sont moqués et elle n’est pas arrivée. Car le cœur du problème était identitaire, national, souverainiste. La nation et la démocratie toujours indissociables.
Autre intérêt du livre et non des moindres : l’analyse toute en finesse de la reine Elizabeth II. A contre-pied des thèses actuelles, Marc Roche est persuadé qu’elle soutient, comme une bonne partie de la famille royale, la sortie de l’UE. Car tout son univers repose sur des valeurs et un mode de vie aux antipodes de l’univers cosmopolite et superficiel des élites urbaines. La Couronne s’enracine dans le petit peuple. Celui qui a largué les amarres.
Quel grand peuple !
frederic le moal
Marc Roche, Le Brexit va réussir, Albin Michel, 2018, 233 p. — 18,50 €.
Great info , good thanks .